2ème édition du concours conception inventive avec l’entreprise HAGER Control SAS à Saverne

Par Véronique Zeller le 05 février 2016

12 élèves en 4e année du cycle ingénieur et 12 élèves coréens en cycle spécial ont choisi un module de formation électif consacré à la conception inventive, au premier semestre 2015-2016. Ils ont planché sur des sujets d’entreprises proposés aux élèves de l’INSA de Strasbourg.

Le module a deux objectifs :

• placer les groupes en situation de répondre à une problématique industrielle innovante sous l’angle de l’ingénierie
  • effectuer une conduite concrète et pragmatique du processus de conception inventive à partir de la théorie TRIZ

Les travaux des élèves se sont déroulés à la plateforme innovation et ingénierie (FAB LAB).

Une remise de prix (500 € pour l’équipe) a été attribuée pour le meilleur projet (jury composé de Denis Cavallucci, INSA de Strasbourg et Stanis Courrèges, Hager Control SAS).

Les lauréats sont  Arnaud Krommenacker, Jeongkeun Roh et Minsuk Shim (équipe mécanique connectée).

photo du groupe d'élève avec les 3 lauréats en premier plan, M Denis CAVALLUCCI , INSA et M Stanis COURREGES, HAGER Controls SAS

Groupe d’élève avec les trois lauréats en premier plan Denis Cavallucci (INSA de Strasbourg) et Stanis Courreges (HAGER Controls SAS)

Crédit photo : P.Leroy

Ce module électif est la déclinaison didactique et pédagogique des travaux de recherche de l’INSA Strasbourg / LGéCo en matière de conception inventive. Il fait le lien entre la méthode de conception inventive, en partant de la théorie TRIZ et des besoins de l’industrie de formaliser l’innovation par des méthodes d’ingénierie.
Denis Cavallucci, professeur des universités et responsable de ce concours conception inventive précise :

« Le concours conception inventive a fait un petit ! Exceptionnellement, la venue sur un semestre d’un groupe d’étudiants coréens a provoqué l’opportunité d’organiser une session spéciale conduite en langue anglaise, et d’y joindre un groupe francophone de nos étudiants de 4ème année.

Cette fois, c’est Hager Controls Saverne qui a donné un challenge inventif aux étudiants. La problématique de départ était d’imaginer l’installation d’un système électronique communiquant dans sa gamme de produits.

Les contraintes d’espaces, de coût, de technologies étant données lors du premier cours par Stanis Courrèges, les étudiants ont ensuite constitué des équipes franco-coréennes afin d’apporter une réponse inventive en fin de semestre à Hager.

Les séances furent l’occasion d’apprendre la démarche de conception inventive enseignée à l’INSA de Strasbourg, d’utiliser le logiciel STEPS et de murir une proposition inventive dans le semestre qui allait être présentée le 22 Janvier dernier à Hager.

Huit équipes se sont ainsi lancées dans le challenge et trois se sont particulièrement distinguées lors du jury final et furent difficile à départager.

M. Courrèges a souligné l’aspect pragmatique, inventif et réaliste du concept. »

Stanis Courrèges , animateur innovation chez Hager Controls SAS à Saverne précise :
« Les étudiants ont réussi à apprendre la méthodologie TRIZ et à l’appliquer en quelques séances de projet. Cela leur a permis, à travers le sujet technique proposé par Hager Controls SAS, de découvrir de nouveaux challenges techniques et d’utiliser la méthode afin d’extraire de potentielles inventions en peu de temps, du niveau d’ingénieurs experts et ayant un long savoir et savoir-faire dans les technologies utilisées dans le projet. Chapeau à eux. »

Philippe Leroy

élèves concours conception inventive avec HAGER Controls SAS