5ème édition du Juniors INSAkathon sur le thème du handicap

Le 10 et 11 février 2024 s'est déroulé l'événement annuel des Juniors INSA, associations affiliées à la Confédération Nationale des Junior-Entreprises du Groupe INSA. Cette année, le Juniors INSAkathon, co-organisé par le FabLab Digital EPNAK (Établissement public national Antoine Koenigswarter, oeuvrant pour l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap) de Metz et une équipe de junior-entrepreneurs du Groupe INSA, représentée par Lucie Schmitt, étudiante à l'INSA Strasbourg et présidente du Juniors INSAkathon, a porté sur le thème du handicap.

Par Laure Waechter le 27 février 2024

24 heures d’innovation

Le Juniors INSAkatHon est un hackathon* de 24h sur le thème du handicap et des sujets qui l’entourent. Tous les étudiants de l’INSA sont invités à participer pour proposer leurs projets, qui pourront par la suite être concrétisés à travers le financement des acteurs du domaine médico-social.

Cette édition a permis aux différents participants,  des étudiants INSA, des professionnels du domaine médico-social, des personnes accompagnées de former des équipes et de réfléchir à des projets novateurs autour d’activités, de tables rondes, tout en gardant une ambiance conviviale et de partage, grâce à des moments de détente.

Une fois le délais écoulé, chaque équipe a présenté son projet à un jury d’experts : Michel Kratz, retraité industriel technique, Gisèle Liebgott, directrice territoriale de l’EPNAK Nord-Est, Clara Robichon, représentante du comité Responsabilité sociale des entreprises (RSE) de la Confédération nationale des Junior Entreprises, Pierre Menez, chargé d’accessibilité au numérique.

Antonin Demellier, Aurélien Tréfois, EPNAK

Table ronde sur la place de l’intelligence artificielle dans le quotidien. De gauche à droite : Antonin Demellier, Aurélien Tréfois, EPNAK

Des projets variés au service des personnes en situation de handicap

Le résultat du « meilleur projet » a été attribué à l’INSA Rennes, pour son application A38 permettant de rendre accessible tout type de documents aux personnes en situation de handicap pour leur faciliter les démarches administratives.

L’équipe de Strasbourg a proposé un dispositif favorisant l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans l’espace public en adaptant automatiquement les trajets qu’elles empruntent.

Toutes les équipes ont présenté des projets innovants, que ce soit pour aider ces personnes à l’apprentissage, à réaliser des démarches administratives ou tout simplement pour leur quotidien.

Antonin Demellier, Aurélien Tréfois, EPNAK

Équipe Strasbourg : Elsa Hervo | Guillaume Bouscayrol | Sophie Camus | Angèle Hernandez | Adem Lachiheb | Isabelle Bruto | Sylvain Degouy | Bérénice Bessière

En lire davantage sur le communiqué – 5ème édition Juniors INSAkathon