Admission INSA : ingénieur différent, recrutement différent !

Par Véronique Zeller le 04 mai 2018

Du 23 avril au 3 mai 2018, ce sont près de 400 examinateurs qui ont reçu 5 000 candidats bac S et STI2D/STL en entretien individuel dans les INSA.
Chacun de ces 5 000 candidats a bénéficié d’un temps d’échange personnalisé pour présenter sa candidature.

Dans sa volonté de faire connaître ce processus de recrutement original, le groupe INSA a organisé une conférence de presse à Paris le 24 mars 2018.

Sonia Bechet, directrice adjointe de l’institut Gaston Berger, donne aux journalistes de Studyrama, les particularités de cet entretien.

Découvrez la génèse de ce processus d’admission original qui était présent dès le début de l’aventure INSA, en 1957. En voici le préambule :

Depuis leur création, les INSA proposent des modalités d’admission qui reflètent leur philosophie : recruter des profils en adéquation au modèle de
formation du Groupe INSA, des profils d’ingénieurs qui sont conscients de leurs rôles dans la société et contribuent au développement de l’économie et à l’innovation.

Dès 1957, alors que le modèle INSA est créé dans le paysage français de l’enseignement supérieur, le mode de recrutement fait parler de lui. Il n’y aura pas de concours à l’entrée des INSA qui forment des ingénieurs et des techniciens supérieurs.

Jean Capelle, co-fondateur de l’INSA Lyon, dira lors de son discours d’inauguration :

« Nous essayons de choisir en fonction des aptitudes intellectuelles certes, mais aussi du caractère ; nous apprécions les candidats actifs, sportifs, aimant la vie collective, capables d’initiatives, ce qui complète heureusement les qualités traditionnelles du bon élève. »

S’adressant aux élèves, il poursuivra :

« Je vous demande la curiosité sur le plan intellectuel, la sympathie sur le plan humain. »

En 1957, ils étaient 1 500 à candidater pour 300 places en 1re année dans le premier INSA, créé à Lyon.
En 2018, ils sont 17 800 à avoir déposé leur dossier pour 2 100 places en 1re année dans les 14 écoles* du Groupe INSA.
L’attractivité des INSA ne fait qu’augmenter (+39% de candidats bac S en seulement 5 ans).

Retrouvez le dossier de presse complet sur la page destinée à la presse du site web institutionel de l’INSA Strasbourg