ALCOA et l’INSA de Strasbourg signent une convention de partenariat

Par Véronique Zeller le 07 décembre 2015

Lors de la journée grands partenaires du 27 novembre 2015, Alcoa et l’INSA de Strasbourg ont signé une convention de partenariat.

ALCOA est le 2e grand partenaire de l’INSA de Strasbourg et le 1er mécène de l’école par la fondation ALCOA.

L’objectif de la présente convention pour ALCOA ARCHITECTURAL PRODUCTS est de développer l’image de l’entreprise et de ses produits auprès des écoles, étudiants et futurs ingénieurs, d’attirer et de fidéliser de futurs potentiels.

Dans le cadre des présentes, l’INSA de Strasbourg souhaite mieux faire connaître à ses étudiants le monde de l’entreprise et favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés et à cette fin, valoriser et promouvoir la formation qu’elle leur dispense.

Laura Mathern

Crédit photo : Laura Mathern. De gauche à droite : Marc Renner (directeur de l’INSA de Strasbourg) et Christopher Weck (DRH Alcoa Architectural Products)

Les actions prévues dans le partenariat sont:

•  Actions de formation
  •  Visites de l’entreprise
  •  Mise à disposition de pièces, produits de démonstration
  •  Stages en entreprise
  •  Formation apprentis par alternance
  •  Connaissance de l’entreprise(conférences techniques, journées thématiques, présentation de produits, …)
  •  Connaissance de l’INSA (rapports d’activités, inviotation à des manifestations, …)
  •  Encadrement de projets étudiants et utilisation des plates-formes et laboratoires de recherche
  • Proposition offres d’emploi
  • Accès aux réseaux (Groupe INSA, Alsacetech, ….)
  • Actions de mécénat (via la fondation ALCOA)

Alcoa Architectural Products, unité du groupe Alcoa, est un site de production dans le domaine de la Métallurgie (270 personnes, 170 M€ de CA en 2014) basé à Merxheim (68) : fabricant leader d‘aluminium prélaqué (Reynolux®) et de panneaux composites en aluminium (Reynobond®) destinés à l‘application sur bâtiment.

Les spécialités qui intéressent ALCOA ARCHITECTURAL PRODUCTS sont :

• la spécialité génie mécanique pour les activités métiers BE, techniques, R&D et support.
  • la spécialité génie climatique et énergétique
  • le département architecte pour les activités produits

L’INSA de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’Éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’école a également pour mission:

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur ;
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements ;
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’École ;
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers ;
  • l’insertion professionnelle.

Les spécialités de l’INSA de Strasbourg sont l’architecture, le génie civil et la topographie, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Les spécialités concernées sont les spécialités du département mécanique (en particulier la spécialité génie mécanique), le département génie électrique et climatique (en particulier la spécialité génie climatique et énergétique) et le département architecture.

Philippe Leroy

A lire

Fondation Alcoa : soutenir l’efficacité énergétique des bâtiments et la formation