ALCOA remet un chèque de 300 000 $ de la fondation ALCOA à l’INSA de Strasbourg

Par Véronique Zeller le 07 décembre 2015

Pour la Chaire de la Paroi (et l’Institut de la Paroi) lors de la journée Grands Partenaires du 27 novembre 2015.

Crédit photo : Philippe Leroy. De gauche à droite: Vincent LERIDEZ, Responsable administratif de la Direction de la Recherche INSA de Strasbourg; Jean-Christophe SICK, Kawneer Innovation Center manager & CAE engineer; Emilie FINCK, Chargée de Projets RH ALCOA Architectural Products; Monica SIROUX, Directrice du département génie climatique et énergétique et chef de projet de la chaire de la Paroi, Franck GUENE, enseignant au département Architecture, chef de projet des "Balcons de l'INSA"; Christophe WECK, DRH ALCOA Architectural Products; Marc RENNER, directeur de l'INSA de Strasbourg

Crédit photo : Philippe Leroy.
De gauche à droite: Vincent LERIDEZ, Responsable administratif de la Direction de la Recherche INSA de Strasbourg; Jean-Christophe SICK, Kawneer Innovation Center manager & CAE engineer; Emilie FINCK, Chargée de Projets RH ALCOA Architectural Products; Monica SIROUX, Directrice du département génie climatique et énergétique et chef de projet de la chaire de la Paroi, Franck GUENE, enseignant au département Architecture, chef de projet des « Balcons de l’INSA »; Christophe WECK, DRH ALCOA Architectural Products; Marc RENNER, directeur de l’INSA de Strasbourg

L’INSA de Strasbourg souhaite développer une Chaire de la Paroi INSA

Les objectifs sont les suivant :

• Accélérer la formation, la recherche et l’innovation sur le thème de la paroi, avec une double approche :Energétique, Architecturale.
  • Consolider le partenariat entre l’INSA, les industriels et les professionnels du bâtiment (activités de la paroi du bâtiment).
  • Ouvrir un axe pluridisciplinaire ingénierie/architecture pour diffuser dans le monde industriel, et par la formation, les travaux de recherche sur les parois du bâtiment.

En Recherche, le projet de chaire vise la conception de parois, enveloppes et façades de bâtiments, ainsi que le développement de matériaux, procédés constructifs ou systèmes intégrés à l’enveloppe des bâtiments. Elle contribuera au regroupement des compétences et expertises relevant de l’INSA de Strasbourg (spécialités GCE, Architecture et Génie civil), de pôles de compétitivité et d’entreprises du domaine partenaires de l’INSA. Les activités scientifiques s’articulent autour de l’axe Parois innovantes du groupe Géothermie et Energétique de l’équipe Icube-GCE.

Les thèmes de recherche sont :

• Conception, développement et Caractérisation des Parois innovantes : matériaux performants – éco locaux – bio-sourcés, récupération- stockage d’énergie, gestion de la ventilation naturelle
  • Méthodologie d’analyse et de rénovation des parois existantes, DPE Métrologie thermique, Camera IR, Analyse Quantitative Drones
  • BIM – Développement des maquettes numériques conception des parois innovantes
  • Parois végétalisée : incidence sur l’efficacité énergétique du bâtiment et sur le microclimat urbain
  • Intégration des énergies renouvelables: solaire photovoltaïque, thermique, systèmes hybrides
  • Parois à haute performances architecturale et énergétique

En terme de formation, l’INSA de Strasbourg souhaite développer un Institut de la Paroi INSA pour le projet d’extension INSA qui sera :

• Un outil de formation portant sur l’étude et le développement des relations entre conception architecturale et problématiques énergétiques.
  • Espace atelier commun aux 3 Département Architecture, Génie électrique et climatique, Génie civil et topographie destiné à l’expérimentation à l’ Echelle 1
  • Une Interface Formation Recherche Entreprise

Mécène depuis le début du projet des balcons de l’INSA, la Fondation Alcoa soutient les actions en faveur du développement durable et de l’éducation. Elle a à cœur de renforcer ses liens avec l’école et de développer sa notoriété auprès des étudiants.

Alcoa Architectural Products, unité du groupe Alcoa, est un site de production dans le domaine de la Métallurgie (270 personnes, 170 M€ de CA en 2014) basé à Merxheim (68) : fabricant leader d‘aluminium prélaqué (Reynolux®) et de panneaux composites en aluminium (Reynobond®) destinés à l‘application sur bâtiment.

L’INSA de Strasbourg est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP), tenu au respect du principe de neutralité commerciale du service public de l’Éducation.

Il a pour mission principale la formation initiale d’ingénieurs et d’architectes.

L’École a également pour mission:

• la formation continue d’ingénieurs, d’architectes et de cadres de l’industrie
  • la préparation à d’autres diplômes d’enseignement supérieur ;
  • la réalisation de travaux de recherche, d’études, d’essais et de développements ;
  • la diffusion des connaissances correspondant à l’ensemble des missions de l’École ;
  • la coopération avec des organismes publics ou privés, français ou étrangers ;
  • l’insertion professionnelle.

Les spécialités de l’INSA de Strasbourg sont l’architecture, le génie civil et la topographie, la plasturgie, la mécatronique, le génie mécanique, le génie électrique, le génie climatique et énergétique.

Philippe Leroy

A lire :

Fondation Alcoa : soutenir l’efficacité énergétique des bâtiments et la formation

ALCOA et l’INSA de Strasbourg signent une convention de partenariat