Bilan carbone de l’INSA Strasbourg : étudiants, membres du personnel, participez au sondage relatif à vos déplacements avant le 10/11

Par Annika Niel le 22 octobre 2021

Dans le cadre du projet bilan carbone de l’INSA Strasbourg, l’équipe d’étudiants membres de Greensa diffuse un sondage pour recenser les déplacements des étudiants et membres du personnel de l’INSA Strasbourg.

L’objectif est d’établir une quantification des émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements relatifs au statut occupé au sein de l’école. Cette étude porte sur une année scolaire type, sans les perturbations liées à la crise sanitaire.

La participation de l’ensemble des usagers de l’INSA Strasbourg à ce sondage est précieuse afin que les résultats soient précis et représentatifs, dans un souci de pertinence du bilan carbone.

Étudiants, membres du personnel : la date limite de réponse à ce sondage est le mercredi 10 novembre 2021.

Le sondage est disponible ici.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Greensa via la page Facebook « Greensa Strasbourg » ou par courriel : greensa@insa-strasbourg.fr

Léa Watremez,
étudiante à l’INSA Strasbourg et membre du club Greensa

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ?

La démarche du bilan carbone consiste à faire un état des lieux afin d’évaluer un ordre de grandeur des émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité de l’école. Le but est d’établir une stratégie d’action pour réduire ces dernières, mais aussi évaluer l’impact de perturbations (telles que les travaux de rénovation de façade, la construction de l’extension, la situation Covid…) sur la production de gaz à effet de serre. Ce bilan permettra d’identifier les postes d’émissions les plus importants afin de pouvoir les prioriser dans une démarche de réduction mais aussi d’identifier les points positifs.