Bilan carbone de l’INSA Strasbourg : lancement de la récolte d’informations et recherche de volontaires pour la relève

Par Lea Watremez le 26 mars 2021

Les étudiants de l’équipe Greensa* se sont lancés dans la réalisation d’un bilan carbone de l’INSA Strasbourg. Ils ont  été formés en février 2020 aux principes et enjeux du bilan carbone, avec l’intervention de l’association Avenir climatique en partenariat avec le REFEDD (REseau français étudiants pour le développement durable).

Dans le contexte global de crise climatique, dont l’accélération et l’inéluctabilité ont été mises en évidence dans les derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans un modèle où 85% des sources d’énergies utilisées dans le monde ne sont pas renouvelables, il semblait indispensable pour les étudiants d’évaluer à l’échelle de l’école, l’impact des émissions de gaz à effet de serre.

Le bilan carbone a pour but de dresser un état des lieux, sur une année, des émissions de gaz à effet de serre générées par l’activité de l’école, en vue d’établir une stratégie d’action pour les réduire.
La méthode suivie est celle développée par l’association Bilan carbone® . Elle s’appuie sur les données de la Base carbone® constituée par l’ADEME (Agence de la transition écologique).

Au travers de cette analyse, les étudiants identifieront les postes d’émissions les plus importants ainsi que les points forts du fonctionnement de l’école à préserver et à valoriser. Il sera notamment question d’évaluer, a posteriori, l’impact des changements sur le système de l’école comme la rénovation énergétique du bâtiment C ou encore la crise sanitaire.
Pour cela, une nouvelle équipe devra être constituée afin de réaliser un bilan carbone en 2022. Le groupe d’étudiants est actuellement à la recherche de nouveaux membres !

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter Greensa via la page Facebook  « Greensa Strasbourg » ou par courriel : greensa@insa-strasbourg.fr

*Greensa est un club de l’INSA Strasbourg dédié à l’écologie, au développement durable, à l’INSA Strasbourg.

Léa Watremez et Adèle Guerri, étudiantes à l’INSA Strasbourg
et membres du club Greensa