Frugalité et transdisciplinarité, maîtres-mots de la nouvelle chaire sur le cadre bâti

Risques climatiques, rénovation et sobriété sont les grands axes à combiner pour guider les actions de la nouvelle chaire de l'INSA Strasbourg, la cinquième, soutenue par la Fondation INSA Strasbourg. Intitulée « Cadre bâti frugal et transdisciplinarité », elle s'appuiera sur l'interdisciplinarité de l'école en architecture et ingénierie, pour une nouvelle approche en faveur des enjeux environnementaux et sociétaux.

Par Véronique Zeller le 22 mars 2023

lecture 4 min.87 vues

Par Stéphanie Robert

« Cette première chaire de formation et recherche pour l’école est une nouvelle opportunité de croiser concrètement les compétences complémentaires de nos spécialités : architecture, génie civil, génie thermique énergétique et environnement, topographie… Ce croisement est à l’œuvre dans notre école, notamment avec notre double cursus architecte ingénieur. Il est incontournable pour réfléchir et trouver de nouvelles approches et solutions aux enjeux d’aujourd’hui, pour le cadre bâti de demain »

explique Christelle Gress, enseignante-chercheuse coordinatrice de la chaire, responsable de la spécialité architecture et référente du double-cursus architecte ingénieur à l’INSA Strasbourg.

Le cadre bâti fait référence aux champs du bâtiment, de l’architecture et de la construction, s’intéresse également aux questions d’urbanisme, de ville durable, d’aménagement, de mobilités, aux risques climatiques comme la sécheresse et la montée des eaux. La réflexion et la recherche de solutions résident dans la frugalité, la sobriété, l’approche low-tech, ou comment faire mieux avec moins. Le réemploi, le confort d’été, les matériaux naturels s’inscrivent par exemple dans cet esprit.

Mécénat financier et de compétences

Concrètement, le mécénat permettra de financer des projets de formation et de recherche en collaboration avec les entreprises mécènes : projets de recherche technologiques, projets de fin d’études, mémoire de recherche, thèses, modules de formation, conférences de professionnels, événements…

Christelle Gress

Étudiants de 4e année travaillant sur les maquettes d’un projet de halles à Lyon, mécécenat AREP.

Plusieurs entreprises sont déjà mécènes : Fehr Groupe, spécialisé dans la rénovation énergétique, le groupe Würth, fournisseur de matériel de fixation, et Arep, l’agence d’architecture filiale de la SNCF. Ces deux dernières soutiennent la chaire en mécénat de compétences et technologique. Une des premières actions est la mise en place d’un programme de formation de 500 heures avec l’Arep, sur les thématiques des friches ferroviaires et leur avenir, de l’énergie solaire, de la construction durable et de l’empreinte carbone des bâtiments.

« Une nouvelle façon de tisser des relations école-entreprise »

La chaire agira en collaboration avec Envirobat Grand Est Energivie.pro, le centre de ressources qui s’adresse aux professionnels du bâtiment pour promouvoir des thématiques du bâtiment durable, hébergé dans l’école.

« Nous souhaitons attirer les PME et ETI, qui jouent un rôle important sur ces questions. C’est pourquoi nous adaptons notre programme de remerciement en fonction de la taille de l’entreprise »

précise Philippe Leroy, délégué général de la Fondation INSA Strasbourg. «  Et à l’instar de nos autres chaires, nous souhaitons les impliquer dans les programmes qu’ils soutiennent, en plus de nos événements. C’est notre marque de fabrique : favoriser les échanges entre les étudiants, chercheurs et professionnels autour des enjeux environnementaux et sociétaux, comme une nouvelle façon de tisser des relations école-entreprise ».

Christelle Gress voit un autre avantage pour les entreprises, et pas des moindres :

« bénéficier d’un regard neuf, de la spontanéité des idées des étudiants pour penser autrement, imaginer de nouvelles réponses ».

Pour soutenir et participer à la chaire : fondation@insa-strasbourg.fr.

En savoir plus sur la Fondation INSA Strasbourg : fondation.insa-strasbourg.fr

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...