Challenge intergénérationnel 100% féminin InnovaTech© le 5/04 au lycée Le Corbusier à Strasbourg

Par Annika Niel le 25 mars 2022

L’association Elles Bougent propose le challenge InnovaTech© région Alsace 2022, un challenge intergénérationnel 100% féminin, le mardi 5 avril 2022 au lycée Le Corbusier à Illkirch-Graffenstaden. Étudiantes, ce challenge est pour vous !

L’objectif ? Faire tomber les préjugés sur les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles en mettant en valeur la dynamique collective et la créativité !

Durant une journée, chaque équipe doit imaginer et concevoir un produit ou une solution innovante lié à l’industrie du futur. En fin d’après-midi, les équipes présentent leur pitch devant un jury composé d’experts du monde de l’industrie, de l’innovation et de l’enseignement supérieur qui sélectionnera une équipe gagnante pour disputer la grande finale le 19 mai 2022 face aux projets lauréats de chaque région.

Les contributions de chaque équipe (de 4 à 10 par région, constituée chacune de 2 lycéennes, 2 étudiantes et 2 marraines) permettent d’imaginer les projets de l’industrie du futur mais aussi de stimuler les envies d’entreprenariat chez les jeunes filles, un levier essentiel de leur émancipation économique.

Les sous-thèmes sur lesquels travailleront les équipes sont :

• ville durable
  • transport de demain
  • médecine du futur
  • alimentation intelligente
  • cybersécurité
  • espace
  • école de demain
  • l’entreprise et le travail de demain.

Le challenge est composé de 3 grandes étapes :

1. 5h de travail en mode « hackathon » sur la thématique de l’industrie du futur
  2. 10 min de pitch du projet créé devant les membres du jury à la façon de start-upeuses
  3. 1 équipe finaliste annoncée « lauréate régionale » qui participera à la finale nationale le 19 mai 2021 en Île-de-France.

L’équipe gagnante de la grande finale remportera des lots d’une valeur de 250 € par personne.

Plus d’informations sur le challenge et les inscriptions.

Elles bougent

Le Challenge InnovaTech® est un challenge intergénérationnel 100% féminin créé en 2016 par l’association Elles Bougent, en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) qui permet aux jeunes filles d’être plongées dans la peau d’une ingénieure et de découvrir toute l’étendue des métiers de l’industrie.