[ClimatSup INSA] Le rapport final est en ligne

Par Laura Grissolange le 18 mars 2022

Le 10 mars 2022, le Groupe INSA et le think tank The Shift Project* ont publié le rapport final du chantier ClimatSup INSA. Après dis-huit mois de travaux menés dans les écoles du groupe, ce document, présenté en trois volets, a vocation à accompagner les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent, eux aussi, intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur de leurs formations.

En septembre 2020, le Groupe INSA et The Shift Project décidaient d’unir leur force pour créer le projet ClimatSup INSA. Durant dix-huit mois, les écoles du Groupe ont travaillé aux côtés des experts du Shift Project pour mener une vaste réflexion autour de l’intégration des enjeux socio-écologiques dans toutes leurs formations.

Cette aventure collective, rendue possible grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes des écoles (équipes pédagogiques, étudiant·es, alumni, partenaires) est à l’origine du rapport publié le 10 mars 2022 par The Shift Project et intitulé Former l’ingénieur du XXIe siècle

Ce document comporte trois volets :

• un manifeste pour les équipes enseignantes ;
  • un guide à destination des établissements d’enseignement supérieur ;
  • un recueil de retours d’expérience du Groupe INSA et des écoles ayant elles-aussi travaillé à l’intégration des enjeux socio-écologiques à leurs formations.

La publication du rapport final ne marque pas la fin du travail pour les équipes du Groupe INSA, mais une étape importante dans cette transformation profonde qui est à l’œuvre.

La vidéo de l’événement organisé le 10 mars 2022 est accessible sur la chaîne YouTube de The Shift Project.­

Groupe INSA et The Shift Project

* The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Le Groupe INSA s’associe à The Shift Project pour initier un travail d’intégration de la problématique climat-énergie dans ses enseignements sur l’ensemble du parcours de formation.