Mise à jour du 28/03/24 : retrouvez le replay du webinaire en fin d’article
Le 10 mars 2022, le Groupe INSA et le laboratoire d’idées The Shift Project publiaient le rapport « ClimatSup INSA, former l’ingénieur du XXIe siècle« . Ce document d’ampleur venait finaliser 18 mois de travail collectif mené dans les écoles du Groupe INSA pour répondre à une question : comment intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations ?
Ce rapport, mis à disposition de tous les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, propose aux écoles d’ingénieurs une méthodologie détaillée, leur permettant de mettre en œuvre la transformation de leurs formations et d’accompagner l’ensemble de leur communauté dans le changement. La publication de ce rapport a constitué une étape importante pour le projet dont la dynamique s’est poursuivie au sein des écoles du Groupe INSA.
Deux ans après la parution du rapport, le Groupe INSA, par la voix de son équipe projet, a souhaité partager l’avancée des travaux et leur mise en œuvre opérationnelle sur les campus, à travers un temps d’échange, organisé en visio-conférence.
Ce format s’adresse tant à la communauté INSA qu’à l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche sensibles à la thématique. Cette démarche d’ouverture a été souhaitée dès la genèse du projet, en 2020.
Rendez-vous donc le 22 mars 2024, de 13h à 14h pour faire un point d’étape du chantier ClimatSup INSA.
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“Nous souhaitons former des ingénieurs pleinement conscients des implications sociales et environnementales de leur activité scientifique et technologique, et les plus à même de mettre en œuvre des pratiques d’ingénierie responsables et durables au sein des entreprises qui les emploieront. Outre des technologies plus respectueuses de l’environnement, nous devons aussi travailler sur les conditions auxquelles ces technologies contribueront de façon durable au bien-être du plus grand nombre”.Vincent Brunie, vice-président aux enjeux socio-écologiques du Groupe INSAet directeur de l’INSA Rennes