En septembre 2020, le Groupe INSA et le think tank The Shift Project* ont souhaité réunir leur force pour créer le projet ClimatSup INSA. Grâce au travail mené par les équipes INSA sur le terrain, guidées et accompagnées par les experts de The Shift Project, ClimatSup INSA va permettre d’intégrer les enjeux socio-écologiques au cœur des formations des écoles du Groupe INSA.
Après plus de 18 mois de travail, les acteurs de ClimatSup INSA vont présenter les grandes conclusions du projet, un rapport rassemblant :
- un guide à destination des établissements d’enseignement supérieur (écoles d’ingénieurs mais pas seulement),
- un manifeste pour former l’ingénieur du XXIe siècle pour les équipes enseignantes,
- un recueil de retours d’expérience du Groupe INSA et des écoles ayant elles-aussi travaillé à l’intégration des enjeux socio-écologiques à leurs formations.
Un guide, à destination des établissements qui souhaitent s’emparer du sujet, sera également publié.
Jeudi 10 mars 2022
de 18h à 20h45
Conférence en ligne
>> Inscrivez-vous à l’événement <<<
Le lien de connexion vous sera envoyé à la suite de votre inscription
Le début d’un ambitieux chantier
L’ambition de ClimatSup INSA est grande : ce projet s’inscrit dans une démarche ouverte et s’adresse, au-delà du Groupe INSA, à tous les établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent transformer leurs formations.
Pour Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse : « La publication de ce rapport final ne sonne pas la fin du projet ClimatSup INSA. C’est, au contraire, le début d’un ambitieux chantier que nous allons poursuivre au sein de nos écoles et que nous souhaitons le plus ouvert et collectif possible ».
Pour Clémence Vorreux, responsable Enseignement supérieur au sein de The Shift Project : « Explorer la meilleure manière d’offrir aux ingénieurs en devenir les moyens de s’inscrire utilement dans la construction d’une société résiliente, c’est l’aventure dans laquelle a souhaité se lancer le Groupe INSA. Et c’est celle à laquelle The Shift Project, à ses côtés, souhaite inviter toutes les écoles d’ingénieur ».
Programme de la conférence en ligne
- 17h30 – Ouverture de la salle d’attente en ligne (Zoom)
- 18h – Simple rouage de l’économie ? Dictateur technique ? Quel rôle pour l’ingénieur dans la transformation de l’économie
– Jean-Marc Jancovici, Président, The Shift Project - 18h10 – Présentation des retours d’expérience
– Claude Maranges, coordinateur du projet ClimatSup INSA pour le Groupe INSA
– Marion Fregonese, responsable du département FIMI (Formation Initiale aux Métiers d’Ingénieur) à l’INSA Lyon
– Renata Troian, enseignante-chercheuse, référente du projet ClimatSup INSA à l’INSA Rouen - 18h40 – Présentation du rapport final : livrables, recommandations
– Damien Amichaud, chef de projet ClimatSup INSA, The Shift Project
– Sam Allier, chargé de projet ClimatSup INSA, The Shift Project - 19h10 – Questions-réponses
- 19h30 – Comment accompagner les établissements dans leur transition ?
– Elisabeth Crépon, présidente de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur)
– Carole Deumié, vice-présidente de la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs)
– Caroline Mouille, ingénieure agronome, membre du pôle Enseignement de l’association Pour un Réveil Écologique
– Alice Vitoux, diplômée de l’INSA Lyon, créatrice et fondatrice de « La fresque Océane », anciennement responsable des opérations à Canal+ - 20h15 – Questions-réponses
- 20h30 – Conclusion
– Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse - 20h40 – Fin de l’événement
* The Shift Project est un think tank qui œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Association loi 1901 reconnue d’intérêt général et guidée par l’exigence de la rigueur scientifique, sa mission est d’éclairer et influencer le débat sur la transition énergétique en Europe. Le Groupe INSA s’associe à The Shift Project pour initier un travail d’intégration de la problématique climat-énergie dans ses enseignements sur l’ensemble du parcours de formation.