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Alors que le recrutement de nos futurs étudiants est en cours, les chiffres de Parcoursup prouvent cette année encore l’appétence des lycéennes et lycéens pour nos établissements avec 10,3% de candidats en plus. Cette attractivité est une source de fierté et de satisfaction. Elle doit également nous aider à faire évoluer notre modèle, pour continuer d’accueillir dans nos écoles des profils diversifiés. C’est l’une de nos priorités pour l’année universitaire qui vient. Bonne lecture ! |
L’EXCELLENCE POUR TOUTES ET TOUS |
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Il y a soixante ans, l’INSA Lyon était créé par Gaston Berger avec une volonté : rendre accessible à toutes et à tous l’excellence académique, dans une ambition de promotion sociale. En 2021, l’objectif des écoles qui forment le Groupe INSA n’a pas changé. Dans le cadre d’une concertation menée au sein des INSA et à l’échelle du Groupe durant le printemps 2021, les directeurs des écoles souhaitent construire une stratégie d’actions et de moyens en s’appuyant sur les analyses portées par l’Institut Gaston Berger, dont la mission est de garantir, valoriser et développer le modèle INSA. |
Ces ambitions ne pourront être portées sans une mobilisation de moyens nouveaux. C’est pourquoi, le Groupe INSA défend un modèle de solidarité à trois leviers : le soutien des pouvoirs publics à notre modèle inclusif, le mécénat de solidarité intergénérationnel (via les Fondations et les Alumni) et la solidarité entre pairs (dispositif solidaire, redistributif et plafonné par l’État des droits d’inscription). À travers des commissions composées de toute la communauté INSA (étudiants, personnels, alumni et partenaires socio-économiques), une feuille de route de rénovation du modèle social est en cours d’écriture et sera proposée aux conseils d’administration des INSA et au MESR fin 2021. |
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Dans le reste de l’actualité du groupe |
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Cap Ingénieuses. Deux projets INSA (Lyon avec « Atelier Apollo : road to the moon ! » et Rouen Normandie avec « L’ingénieuse rencontre ») ont obtenu au printemps le label Cap Ingénieuses. Créé par la Cdefi (Conférence des directeurs d’écoles françaises d’ingénieurs), ce label récompense les initiatives déployées par les écoles d’ingénieurs pour lutter contre les stéréotypes de genre auprès des plus jeunes et pour inciter les jeunes filles à s’orienter vers l’ingénierie. |
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Numérique responsable. Comment adopter des pratiques numériques plus responsables ? Durant six semaines, les communautés INSA (étudiants et personnels) ont pu évaluer leur usage du numérique grâce au parcours PIX INSA Numérique Responsable. Portée par PIX, service public qui évalue et certifie les compétences numériques et proposée par la Fondation INSA, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus globale du Groupe en matière de transition numérique. |
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INSA Talks. Comment créer l’échange entre les étudiantes et étudiants des INSA et les alumni installés à l’international ? Le Groupe INSA a initié en décembre 2020 un rendez-vous mensuel virtuel, ouvert à la communauté INSA. Durant une heure, des intervenants, diplômés INSA en poste à l’international partagent leur expérience et livrent leurs conseils aux étudiants. Poursuite d’études à l’étranger, entreprendre à l’international, expatriation… Chaque INSA Talk réunit en moyenne une centaine de personnes. |
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UN ŒIL SUR… Le diplôme d’ingénieur INSA à distance |
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Le Groupe INSA se lance dans la formation d’ingénieurs à distance. À l’automne 2021, l’INSA Lyon proposera une formation ingénieur proposée en ligne et accréditée par la CTI (Commission des titres d’ingénieur). Créée avec le soutien d’OpenINSA (service inter-établissement d’innovation pédagogique du Groupe INSA), cette formation est une première dans le secteur des formations françaises d’ingénieur et a vocation à s’étendre aux autres établissements du Groupe. |
L’info |
Ouvert en premier lieu à un public en formation continue, ce cursus spécialisé en informatique pourra accueillir une quinzaine d’apprenants par promotion. Les apprenants seront recrutés sur dossier et devront justifier d’un diplôme de niveau bac +3 et de trois années d’expérience professionnelle. La formation pourra également s’adresser aux élèves du Groupe INSA dits empêchés (sport de haut niveau, projet d’entrepreneuriat, césure, situation de handicap, etc.) |
En quoi consiste le projet ? |
Durant 24 mois, les élèves suivront, à distance, les cours conçus par les enseignantes et enseignants du Groupe INSA. Des sessions en présentiel seront également organisées à Lyon en début et fin de formation. Les apprenants obtiendront en fin de cursus un diplôme d’ingénieurs de l’INSA Lyon. |
Pourquoi c’est important ? |
« L’année qui vient de s’écouler prouve que les modalités de formation doivent évoluer pour s’adapter à des contraintes conjoncturelles et offrir davantage de souplesse, d’agilité et de marges de manœuvre dans les parcours d’apprentissage, détaille Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon. Cette formation, qui répond aussi à un besoin concret exprimé par les entreprises, ouvre la voie à une pédagogie innovante, où le numérique donne accès à de nouvelles perspectives. » Pour Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse : « L’innovation pédagogique est, depuis plusieurs années, un sujet stratégique pour le Groupe, porté par OpenINSA. L’accréditation de cette nouvelle formation par la CTI – une première dans le paysage des écoles d’ingénieurs françaises – vient saluer tout le travail effectué par les équipes des INSA en matière de transformation pédagogique. Cette première étape est importante. D’autres suivront. » |
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EN BREF… Dans les INSA |
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L’INSA Centre Val de Loire se dote de learning center sur chacun de ses deux campus. À Bourges, le lieu, conçu comme un outil d’appui au développement de l’innovation pédagogique, a ouvert en mai 2021 avec plus de 600m² disponibles pour les étudiants et personnels ••• À la rentrée 2021, L’INSA Hauts-de-France va proposer deux nouvelles spécialités. « Électronique des Systèmes Embarqués » et « Informatique Industrielle et Automatique » seront accessibles sous statut étudiant, après les deux années de premier cycle ••• Avec son podcast, « Les cœurs audacieux » l’INSA Lyon donne la parole, tous les 15 jours, à des ingénieurs de la communauté INSA qui mettent leurs connaissances et compétences techniques au service du bien commun ••• À la rentrée 2021, l’INSA Rennes ouvre une nouvelle spécialité Génie Mécanique et Automatique (GMA), accessible par la voie de l’apprentissage. La formation répond aux besoins des PME/PMI du secteur des industries de la mécanique mais également des grands groupes industriels du secteur de l’automobile, de la construction aérospatiale et navale et de la production de biens de consommation ••• Sixième INSA à se doter d’une fondation, l’INSA Rouen Normandie a signé début mai un partenariat de cinq ans avec le Groupe Matmut. La société d’assurance mutuelle devient le premier mécène de la fondation, placée sous l’égide de la Fondation INSA ••• L’INSA Strasbourg a signé en mai un partenariat avec Emmaüs Mundolsheim, structure locale d’insertion par l’activité. Les deux institutions vont collaborer pour proposer formations et projets dédiés à l’économie sociale et solidaire. ••• Avec le projet vidéo SOL les élèves de la section Danse-Études de l’INSA Toulouse témoignent de la solitude vécue par la communauté étudiante durant la crise sanitaire. La création s’inscrit dans le cadre du festival national de courts-métrages Regards Croisés. |
Repéré dans les médias |
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EDUCPROS + |
Transition écologique : les écoles d’ingénieurs ouvrent la voie |
USBEK ET RICA + |
Les ingénieurs peuvent-ils réparer le monde ? (1/2) |
USBEK ET RICA + |
Les ingénieurs peuvent-ils réparer le monde ? (2/2) |
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Les écoles d’ingénieurs post-bac préférées des terminales générales sur Parcoursup en 2021 |
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