Collectif : la lettre d’information #8 du Groupe INSA

Une fois par trimestre, la lettre d'information du Groupe INSA revient sur les prises de position du groupe et ses dernières actualités. Bonne lecture !

Par Véronique Zeller le 30 septembre 2022

lecture 9 min.49 vues

 

 

On vous a transféré cette newsletter ? Vous pouvez vous y inscrire
 
COLLECTIF La lettre du Groupe INSA
C’est reparti pour un tour !
Les étudiantes et étudiants INSA ont retrouvé le chemin des campus depuis bientôt un mois. Les cours s’enchaînent et les actualités qui marquent la vie du Groupe INSA également. Dans cette édition automnale de Collectif, nous vous proposons un focus sur les nouvelles des dernières semaines. Et si vous souhaitez rester en lien au quotidien avec nous, n’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn, Facebook et Twitter). Bonne lecture

ECIU UNIVERSITY
POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT

 
«LES FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS ÉTUDIANTS INSA
Le 27 juillet 2022, la Commission européenne a annoncé poursuivre son soutien financier à seize universités européennes, parmi lesquelles ECIU University, dont est membre le Groupe INSA. L’Alliance se voit dotée d’un budget de 14,4 millions d’euros pendant quatre ans. Pour cette nouvelle phase de développement, ECIU va renforcer trois concepts innovants dans le domaine de l’éducation, que l’Alliance défend depuis sa création : les parcours d’apprentissage flexibles, les micro- certificats et l’approche basée sur les challenges.
« L’approche par challenges, développée dans le cadre d’ECIU University et déclinée dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation, est un formidable accélérateur des transformations déjà à l’œuvre dans le Groupe INSA. Elle stimule les liens avec nos écosystèmes régionaux et renforce notre dynamique européenne, mettant l’impact sociétal de nos actions encore davantage au centre de notre stratégie”, souligne Marie-Agnès Détourbe, coordinatrice de l’Alliance pour le Groupe INSA.
+ d’infos
Dans le reste de l’actualité du groupe
 
ExcellenceS. Au cœur de l’été, l’appel à projets “ExcellenceS sous toutes ses formes” a livré le nom de 17 nouveaux lauréats. Ces derniers vont être accompagnés financièrement dans le cadre de France 2030 pour déployer une transformation d’ampleur à l’échelle de leur site. Plusieurs INSA (Toulouse, Hauts-de-France, Rennes) sont impliqués dans les projets retenus qui, tous, visent à développer une formation et une recherche au service des nouveaux enjeux de société.
+ d’infos
Médailles. Cet été, les sportives et sportifs de haut niveau INSA ont brillé par leurs performances. Certaines médailles ont été obtenues dans le cadre des European University Games, compétition biennale européenne dédiée au sport universitaire, qui se déroulait cette année en Pologne. Chaque année, près de 400 SHN (sportifs de haut niveau) bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour adapter leur formation aux contraintes d’entraînement.
+ d’infos
Son. Le site d’informations The Conversation consacre deux podcasts aux travaux de recherche menés par les équipes INSA dans le cadre des Alliances. Ces programmes innovants, portés par la Fondation INSA, placent les sciences et les techniques au service du bien commun. Le premier épisode est consacré à l’Alliance nouée avec le Comité International de la Croix Rouge. Le second sera dédié à l’Alliance Innovation for Humanity, développée avec Handicap International.
+ d’infos
Alumni. Le 10 septembre 2022, l’association INSA Alumni a renouvelé son bureau. Daniel-Louis André (INSA Lyon) succède à Aurélien Truchassou (INSA Strasbourg) à la présidence de la structure. Cette dernière œuvre à la mise en relation des différentes associations d’alumni qui existent pour chaque institut. Avec une ambition : faire vivre et connaître le modèle INSA auprès de la communauté des alumni, forte de plus de 99 000 personnes à travers le monde.
+ d’infos
UN ŒIL SUR…
Les bourses d’accueil Fondation INSA
 
UN ŒIL SUR... L'apprentissage
Chaque année, un soutien financier est octroyé aux élèves boursiers du secondaire qui rejoignent les INSA en première année.
L’info
Pour aider ses étudiantes et étudiants à financer leurs études supérieures, le Groupe INSA propose depuis 2019 une bourse d’accueil de 500 euros, délivrée automatiquement à tous les élèves de première année, qui étaient boursiers au lycée. Portée par la Fondation INSA grâce à ses mécènes et opérée par l’Institut Gaston Berger, cette dotation s’ajoute aux aides étudiantes gouvernementales. En 2022-2023, un peu plus de 200 élèves vont bénéficier de ce soutien financier.
Des dispositifs d’inclusion
Cette bourse d’accueil fait partie des dispositifs développés par les INSA pour favoriser l’ouverture de leurs promotions à une plus grande diversité sociale de profils étudiants. Pour aller plus loin dans cette démarche, le Groupe INSA a initié en 2021 un ambitieux chantier dédié à la rénovation de son modèle social. Pour nourrir sa réflexion, il peut compter sur le travail mené par l’Institut Gaston Berger, qui avait documenté l’état de la mixité sociale au sein des promotions dans son Livre blanc “Diversités et Ouverture sociale”, publié en octobre 2021. Un deuxième tome, consacré à des préconisations d’actions, sera publié courant octobre 2022.
Pourquoi c’est important
“Au-delà d’un enjeu de justice sociale relevant de la responsabilité de toute école publique de la République, faire coexister toutes les diversités au sein d’une même communauté apprenante, dans des conditions de vie et d’études équitables, est l’un des socles de l’identité et du modèle INSA”, rappelle Carole Plossu, directrice de l’Institut Gaston Berger, service commun du Groupe INSA dédié à la promotion de toutes les diversités au sein de ses communautés étudiantes.
+ d’infos
EN BREF… Dans les INSA
 
Le 15 septembre, l’INSA Centre Val de Loire a accueilli sur son campus de Bourges le ministre de la transition énergétique Christophe Béchu, pour une visite du chantier de rénovation du site ••• Pour la première fois, l’INSA Hauts-de-France a organisé début septembre sa rentrée du climat. Les 250 élèves-ingénieurs de première et troisième années ont ainsi réalisé une fresque du climat ••• L’INSA Lyon introduit en cette rentrée 2022 des enseignements obligatoires dédiés aux enjeux de la transition socio-écologique, pour tous les élèves de première année du cursus ingénieur. Douze crédits ECTS seront fléchés sur cette thématique sur les cinq ans d’études ••• Un ordinateur quantique destiné à l’enseignement ? C’est une première, c’est à l’INSA Rennes ! Cet équipement permet à l’école de proposer un nouveau module de formation dédié au “quantum computing” ••• Avec la chaire d’enseignement GAIA, l’INSA Rouen Normandie s’associe à l’entreprise Valgo pour proposer à ses étudiantes et étudiants de cinquième année une formation dédiée à la réhabilitation environnementale des sols et des terres industrielles ••• C’est une rentrée climat également pour l’INSA Strasbourg, qui a sensibilisé tous ses nouveaux étudiants (500 élèves en première et troisième année) aux enjeux climatiques grâce à un atelier Fresque du climat ••• L’INSA Toulouse a vu cet été sa présence confortée et renforcée dans le classement général de Shanghai 2022 (Academic Ranking of World Universities). Une reconnaissance de plus de la qualité de la recherche produite dans les laboratoires de l’école et de ses partenaires.
Repéré dans les médias
 
libÉRATION +
Grandes écoles : les étudiants veulent partir en classe verte
TECHNIQUES DE L’INGÉNIEUR+
 » L’ingénieur a un rôle pivot dans la transition écologique” selon The Shift Project
USBEK & RICA +
“Une entreprise inclusive engage l’ensemble des salariés”
LES ÉCHOS START +
Oui, avec un bac pro ou un bac techno, on peut faire de beaux parcours
Collectif est la lettre d’actualité du
Groupe INSA
Photos : © Canva

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...