Confinement : conseils bien-être et soutiens psychologiques aux étudiant·e·s

L’association Nightline, service d’écoute téléphonique gratuit et anonyme, a lancé une opération de soutien psychologique destiné aux étudiants pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Par Annika Niel le 09 avril 2020

Cette opération vise notamment à proposer aux étudiants un annuaire par académie des services de soutien en activité (réalisé en collaboration avec le Centre national des œuvres universitaires et scolaires, la Conférence des présidents d’université et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), ainsi que des conseils pratiques pour faire face au confinement et au stress psychologique qui peut en découler.

Nightline a déployé son opération à travers l’ouverture du site Internet www.soutien-etudiant.info et la publication d’un Guide de soutien psychologique étudiant. À noter également qu’en raison de la situation sanitaire actuelle, Nightline ne prend plus d’appels téléphoniques mais reste disponible via un chat sur son site Internet.

Plus d’informations sur l’association Nightline

Nightline Paris est une association qui porte des actions destinées à améliorer la santé mentale des étudiants. Elle propose, depuis 2017, un service d’écoute (par téléphone et par chat) gratuit destiné aux étudiants. Le service est tenu par des étudiants bénévoles.

L’association est soutenue par les établissements d’enseignement supérieur qui se joignent à son initiative ainsi que par le Crous de Paris, l’Agence régionale de santé Ile-de-France, le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le ministère des Solidarités et de la Santé et la mairie de Paris.