Cpas1option 2022 : l’INSA Strasbourg et le BDE ont renouvelé leurs engagements

Par Véronique Zeller le 08 avril 2022

Les 28 et 29 mars derniers, le bureau nationale des élèves ingénieurs (BNEI), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des grandes écoles (CGE) organisaient conjointement à l’école Centrale de Marseille le séminaire annuel Cpas1option de prévention et d’amélioration des conditions de vie et de santé des élèves. Le séminaire accueille en binôme directeurs et directrices de grandes écoles et présidents et présidentes de bureau des élèves pour les sensibiliser à la lutte contre les violences et les addictions.

Le programme du séminaire a laissé une place importante à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, thème qui fait dorénavant l’objet du huitième axe de la nouvelle charte Cpas1option signée lors du séminaire par les trois organisateurs.

Droits réservés

De gauche à droite :  François Bouchet, président de la commission Vie étudiante de la CGE et directeur de l’Ecole Polytechnique, Maëlle Darnis, présidente du BNEI et élève en double-diplôme architecte-ingénieur à l’INSA Strasbourg, Philippe Dépincé, président de la commission Formation et société de la CDEFI et directeur de Polytech Nantes signent la charte Cpas1Option.

Carole Deumié, directrice de Centrale Marseille, hôte de l’édition 2022 du séminaire Cpas1option, déclarait en ouverture :

« L’enjeu est d’inscrire la prévention des comportements nocifs au cœur de la formation pour permettre demain à nos élèves d’agir comme des citoyens responsables ».

De la méthode et des pratiques partagées

La démarche de prévention Cpas1Option aide à doter les établissements d’une stratégie, fournit des indicateurs de mise en œuvre, des moyens méthodologiques, un guide de bonnes pratiques. Le séminaire est aussi un lieu de rencontre annuelle réunissant les directrices et directeurs d’écoles, présidentes et présidents de BDE.

En 2022, la chargée de mission prévention jeunesse à la Mildeca Valérie Lemaire est intervenu sur l’actualité des drogues et le rôle des compétences psychosociales dans la prévention des conduites addictives. Olivier Phan, pédopsychiatre et addictologue, a présenté le programme PeerCare basé sur la prévention par les pairs mené par la Fondation santé des étudiants de France déjà expérimenté avec succès aux Arts et métiers et à Centrale Supélec.

L’INSA Strasbourg a la table ronde sur le déploiement de la charte

La table ronde « Quelles bonnes pratiques de déploiement de la charte dans les établissements ? » a réuni pour un retour d’expérience des administrations et BDE. Nathalie Gartiser, directeur de la stratégie et de l’amélioration continue et Maxime Terrier, président du BDE ont témoigné des actions mises en place à l’INSA Strasbourg, aux côtés de l’Esilv et l’IIM Digital school de Vinci Paris.

Philippe Thébaud, juriste et administrateur de la Maif, est intervenu sur la question de la responsabilité des organisateurs de fêtes et directions des établissements.

En conclusion de ces deux journées de séminaire, les bureaux des élèves et directions des établissements présents ont signé la nouvelle charte Cpas1option renouvelant l’engagement de mettre en place une démarche de prévention visant à garantir la santé et le bien-être des étudiants.

Maxime Terrier et Romuald Boné ont signé la charte Cpas1Option

L’INSA Strasbourg, représenté par Maxime Terrier, nouveau président du bureau des élèves 2022 et Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, en présence de Floriane Dagneaux, responsable vie étudiante, Nathalie Gartiser, directeur de la stratégie et de l’amélioration continue et Yanniv Troadec, vice-président interne du BDE, a cette année encore renouvelé son adhésion à cette charte.

Pour approfondir : la charte Cpas1Option 2022 avec un huitième et nouvel axe sur les violences sexistes et sexuelles :

Cpas1option 2022 – Charte de prévention