Cpas1option : les comportements à risques et l’isolement au programme du séminaire

La démarche Cpas1option portée par le Bureau National des Elèves-Ingénieurs (BNEI) en partenariat avec la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) a pour mission la prévention contre les comportements à risque au sein des grandes écoles. Le séminaire à lieu les 29 et 30 mars à distance, depuis l'Enac.

Par Véronique Zeller le 19 mars 2021

Le séminaire Cpas1option, organisé par le BNEI, la CDEFI, la CGE et l’ENAC*, se déroulera le 29 et le 30 mars 2021. Le programme du séminaire cette année portera notamment sur les comportements à risques et l’isolement.

L’INSA Strasbourg sera représenté par Romuald Boné, directeur et Eva Bergé, présidente du bureau des élève élue en février 2021.

Ce séminaire s’adresse aux binômes formés des directeurs et directrices des écoles et de leurs présidents et présidentes de BDE. Pendant deux jours, ils assistent ensemble à des conférences et des tables rondes, participent à des échanges et enfin renouvellent leur engagement à la démarche en signant la charte Cpas1option.

Compte tenu de la situation sanitaire, le séminaire se tiendra à distance. La signature de la charte, que vous pouvez consulter ici, à d’ores et déja été signée par Romuald Boné, et Eva Bergé, en présence de Paul Fayel, président sortant du BDE.

Nathalie Gartiser

Eva Bergé présidente 2021 du BDE – Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg, Paul Fayel, président 2020 du BDE

La charte, le programme de l’édition 2021 sont consultables sur le site de la Cdéfi.

*La Cdéfi est la une conférence institutionnelle constituée en association loi de 1901, la CDEFI représente l’ensemble des directeurs et directrices des établissements, ou composantes d’établissements, publics et privés, accrédités par la Commission des titres d’ingénieur (CTI) à délivrer le titre d’ingénieur diplômé.

Le BNEI représente l’ensemble des 185 000 élèves-ingénieurs en fédérant les Bureaux des élèves des écoles et les élus, quelque soit leur statut (public, privé) et leur ministère de tutelle (enseignement supérieur et recherche, Industrie, défense, agriculture, culture et communication).

Créée en 1973, la CGE (association loi 1901) comprend 285 membres dont 227 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, design, institut d’études politiques…) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Elle est un cercle de réflexion (think tank), qui  valorise l’expertise collective de ses membres et le rôle des Grandes écoles dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche. La CGE participe activement aux réflexions concernant l’enseignement supérieur.

L’Enac est l’école nationale de l’aviation civile.