Des nouveaux dispositifs en faveur des personnels et des apprenants de l’INSA Strasbourg

L'INSA Strasbourg s'est engagé dans une démarche d'amélioration continue, en faveur de ses personnels, mais aussi de toute la communauté. Retour sur les actions qui ont été menées.

Par Véronique Zeller le 28 juin 2022

par Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg a obtenu le 15 mars 2022 la labellisation HR Excellence in Research de sa stratégie des ressources humaines pour la recherche (HRS4R – Human  Resources Strategy for Researchers), label attribué par la Commission européenne dans le cadre de la charte européenne du chercheur et du code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Le label HRS4R permet de soutenir et promouvoir la mobilité des chercheurs, l’échange de bonnes pratiques, la transparence des processus de recrutement et de promouvoir un environnement de travail attrayant.

Ces principes, l’école a choisi de les décliner au bénéfice de l’ensemble de sa communauté.

L’INSA a adopté en janvier 2021 son plan d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2021-2023 et a également initié un certain nombre de dispositifs qui sont d’ores et déjà en place. Ils sont consultables sur les pages internes du site de l’école, rubrique « Ressources humaines > Dispositifs en faveur des personnels' » et « Plans d’action » :

• La charte du recrutement qui garantit les principes d’un recrutement ouvert, transparent, collégial et fondé sur le mérite et qui  s’applique à tous les recrutements, sans distinction des fonctions occupées.
  • La charte de la déconnexion qui garantit un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée des personnels
  • Le télétravail qui s’inscrit désormais dans les modes de travail et pour lequel l’école a consacré un budget d’équipement conséquent.
  • Le dispositif de lutte contre les risques psycho-sociaux, pour les déceler, et agir sur ces risques pour les prévenir. Le dispositif de lutte contre les situations de discrimination,  les violences sexistes ou sexuelles, homophobes ou transphobes en cours de finalisation et qui s’adresse à toute la communauté INSA.

Il  est possible d’accéder dès maintenant à ces deux derniers dispositifs au moyen d’une plateforme de signalement, accessible en ligne sur le site de l’école sur la page : « Lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences de tous types » .

Tous ces dispositifs sont le fruit d’une démarche entamée il y a plusieurs années et qui va se poursuivre dans les années à venir, au bénéfice de tous les membres de l’INSA Strasbourg, démarche que la labellisation HRS4R vient reconnaître.