Des questions ? Chattez avec un(e) bibliothécaire !

Par Pauline Coisy le 21 janvier 2016

Pour toujours mieux vous servir, votre bibliothèque rejoint le réseau national Ubib !

Une question sur nos collections ou nos services, besoin d’aide pour une recherche bibliographique ?

Vous avez maintenant la possibilité de chatter avec un bibliothécaire depuis chez vous en cliquant sur le widget « Une question » visible sur notre portail !

Un service facile à utiliser et efficace, qui apporte une réponse rapide à vos questions et vous permet de gagner du temps.

Copie d'écran du portail INSA avec widget Ubib

En dehors des permanences de chat, vous avez également la possibilité d’envoyer un mail, avec la garantie d’une réponse sous 48h ouvrées.

Ce service innovant vous est proposé dans le cadre des projets documentaires du contrat de site alsacien 2013-2017. Au sein de l’équipe alsacienne de bibliothécaires-chatteurs, c’est Sandra Schilliger qui représente notre établissement.

A découvrir prochainement à la bibliothèque : des goodies (marque-pages, crayons, blog-notes…) à l’effigie d’Ubib !

Bannière Ubib Alsace

A propos d’Ubib :

C’est en 2006 que l’idée d’un service d’information en ligne a été initiée au sein du Réseau de Universités de l’Ouest Atlantique (RUOA) par le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université d’Angers. Après plusieurs mois de discussions, le projet s’est enfin concrétisé en janvier 2008 avec la décision prise par les directeurs des SCD du RUOA d’ouvrir le service début 2009.

Aujourd’hui, une vingtaine de SCD et de bibliothèques d’universités et de grandes écoles de France métropolitaine et d’outre-mer participent activement à Ubib.fr. Ils apportent une réponse aux besoins d’information d’usagers qui accèdent de plus en plus à distance à la documentation et dans un environnement numérique orienté vers le web 2.0.

Les questions traitées portent sur le fonctionnement des services et sur des recherches documentaires principalement émises par les étudiants, mais aussi par les enseignants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels des Universités participantes.

Ubib.fr fonctionne sous deux modes : par messagerie instantanée du lundi au vendredi de 9h à 19h, ou par courriel, proposant une réponse sous 48h ouvrées maximum. Les bibliothécaires travaillent donc en réseau, principalement dans le cadre de permanences chat. Ils répondent aussi en différé aux questions posées par courriel.

Techniquement, ce service s’appuie sur le logiciel de gestion d’informations en ligne Question Point géré par OCLC.

Avec 50 heures hebdomadaires de permanence en ligne et l’engagement de répondre sous 48 h, Ubib.fr est à ce jour le service d’information le plus ouvert et le plus rapide en France.

Pauline Coisy