Dispositif e-learning et autoformation documentaire

Par Laure Gouneaud le 02 juin 2017

Le schéma directeur de la documentation universitaire pour le site alsacien (SDDA) comporte 4 axes. Le SDDA s’inscrit dans  le cadre du contrat quinquennal d’établissement 2013-2017.

L’axe 2 , « Formation à la recherche documentaire et dispositifs pédagogies innovants » du SDDA,  est porté par l’UHA et copiloté par l’INSA par l’intermédiaire de la bibliothèque.

Cet axe comporte différents groupes projets. Le premier nommé « Elearning et autoformation » doit permettre de créer des dispositifs de pédagogies innovants autour du E-learning.

Un seul but celui-de mettre en place des dispositifs d’autoformation pour les étudiants.

La forme choisie a été les capsules vidéos.

La réalisation de capsules vidéos, format court correspond aux usages des étudiants.

Ces vidéos permettent aussi de valoriser les services de la bibliothèque utiles aux étudiants (prolonger un prêt à distance, utiliser le prêt inter-bibliothèque ou encore connaitre le portail de la bibliothèque), tout cela en ligne et disponible 24 heures sur 24.

A la rentrée 2017/2018, tous  les étudiants pourront donc en bénéficier.

Vous souhaitez connaître nos réalisations alors suivez les liens :

Laure Gouneaud

Responsable de la bibliothèque de l’INSA Strasbourg