EDF et ÉS : « L’avenir des bâtiments efficaces passe par la collaboration entre architectes et ingénieurs »

Par Véronique Zeller le 10 juillet 2015

EDF et le groupe ÉS sont partenaires du projet des balcons de l’INSA. Leur motivation : soutenir une action innovante en faveur du développement durable, alliant efficacité énergétique et collaboration entre étudiants architectes et ingénieurs.

Le soutien d’EDF et du groupe ÉS au projet des balcons s’inscrit dans un accord de coopération plus large conclu avec la Région Alsace en faveur du développement durable. Dans ce cadre, l’entreprise et sa filiale ont financé, à hauteur de 100 000 euros, les actions de l’INSA de Strasbourg qui concernent l’éco-efficacité énergétique, la baisse des consommations énergétiques des bâtiments, la formation des métiers de demain, avec comme fil conducteur, l’innovation. Il s’agit par exemple de récompenser des projets de fin d’études, de financer des ateliers pédagogiques, du matériel pour les travaux pratiques ou des voyages techniques.

EDF et le groupe ÉS consacrent la moitié du budget de la convention en cours au projet des balcons de l’INSA (26 000 euros). « Nous souhaitons le soutenir d’une manière forte car il se situe clairement dans nos priorités. Il s’agit de rechercher de nouvelles solutions, originales, en tirant profit de l’existant, sans se contenter de reproduire des techniques industrielles » considère Gaëlla Haller, chef de projet éco-efficacité énergétique chez ÉS.

« Ce qui nous intéresse, c’est la pédagogie de l’école qui consiste à faire travailler ensemble des étudiants en architecture et en génie civil, génie climatique et énergétique. Pour nous, c’est vraiment précurseur et l’avenir de l’efficacité énergétique des bâtiments passe par cette collaboration entre architectes et ingénieurs. »

Le projet des balcons de l’INSA est soutenu par la fondation ALCOA, EDF et ÉS

Stéphanie Robert