EDF et ES signent une convention de partenariat avec l’INSA de Strasbourg

Par Véronique Zeller le 07 décembre 2015

Lors de la journée grands partenaires du 27 novembre 2015, EDF et ES ont signé une convention de partenariat avec l’INSA de Strasbourg pour la coopération et le développement durable de l’Alsace sur trois années universitaires 2015/2016, 2016/2017, 2017/2018.

Crédit photo : Laura Mathern

Crédit photo : Laura Mathern. De gauche à droite : Marc Renner (directeur de l’INSA de Strasbourg) et Christelle Mutschler (déléguée à l’action Régionale du Groupe EDF)

L’INSA de Strasbourg, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, est une école d’architectes et d’ingénieurs. Ses missions fondamentales sont la formation initiale et continue, la recherche et sa valorisation, la diffusion de la culture scientifique et technique. L’INSA de Strasbourg entretient des relations étroites et fructueuses avec le monde économique et travaille en phase avec les politiques régionales. Le développement durable est au cœur de ses préoccupations, ce qui l’amène entre autres, à participer activement au programme régional Fibres-Energivie.

La présente convention entre l’INSA de Strasbourg et EDF en Alsace s’inscrit dans les engagements de la Convention de coopération pour le développement durable de l’Alsace signée entre la Région Alsace et le groupe EDF le 23 janvier 2012 et ci-après annexée et qui prévoit notamment un investissement du groupe EDF dans les 3 dimensions du développement durable :

• Le développement économique du groupe EDF (EDF et le Groupe ÉS), de ses partenaires et sous-traitants en Alsace, des TPE/PME alsaciennes et de l’économie solidaire,
  • L’engagement du groupe EDF et de ses salariés (EDF et le Groupe ÉS) au service de la société alsacienne (formation, solidarité, information et sensibilisation du public)
  • La protection de l’environnement, à la fois sous tous les aspects de biodiversité et grâce à la réduction des besoins énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre (éco-efficacité énergétique). Le groupe EDF (EDF et le Groupe ÉS) développera, maintiendra et modernisera en Alsace un ensemble de moyens de production d’énergie n’émettant pas de gaz à effet de serre (centrales hydrauliques sur le Rhin et Centre Nucléaire de Production d’Electricité de Fessenheim, la production d’électricité et de chaleur à partir d’énergies renouvelables – géothermie profonde, petit hydraulique, biomasse, photovoltaïque, éolien…).

De manière transverse aux 3 dimensions, la contribution du groupe EDF permettra également de soutenir des travaux d’études, de recherche et des initiatives innovantes en lien avec le développement durable. En Alsace, le groupe EDF, acteur majeur de l’énergie et du développement durable, agit en faveur de la préservation de l’environnement, en produisant de l’énergie électrique sans CO2 avec sa production nucléaire et hydraulique, favorise la découverte des métiers de l’énergie et de ses activités sur le territoire alsacien auprès de tous les publics.

EDF ES et l’INSA de Strasbourg souhaitent mettre en avant un certain nombre de convictions communes :

•  L’importance de la compréhension des enjeux énergétiques,
  •  L’importance du rapprochement entre le monde de l’entreprise et le monde de l’enseignement supérieur,
  • L’importance de la recherche et de la collaboration école – entreprise sur les thématiques de l’innovation et du développement durable

A cet effet, EDF, ES s’engagent à financer des projets proposés par l’INSA de Strasbourg portant sur les actions suivantes:

•  Recherche et innovation
  •  Eco-efficacité énergétique
  • Enjeux de l’énergie dans le cursus d’un élève ingénieur
  • Rapprochement monde de l’enseignement/ entreprise
  • Intégration de la diversité, du handicap et du sport dans les projets de l’école

Un comité de pilotage est créé pour valider les propositions des enseignants chercheurs.

Philippe Leroy

A lire aussi :

EDF et le Groupe Es, grands partenaires de l’INSA de Strasbourg, http://alsace.edf.com, le 03/12/2015

EDF et Es : « l’avenir des bâtiments efficaces passe par la collaboration entre architectes et ingénieurs », https://actualites.insa-strasbourg.fr, le 10/07/2015