Élections des représentant.es des étudiant.es au conseil d’administration et au conseil des études de l’INSA Strasbourg

Par Sophie Patard le 11 mai 2021

Les élections des représentant.es des étudiant.es au conseil d’administration et au conseil des études de l’INSA Strasbourg se dérouleront du mardi 18 mai 2021 à 09h00 au mercredi 19 mai 2021 à 10h00. Il s’agira d’un vote électronique, par internet.

Pour voter, munissez-vous des codes et identifiants qui vous ont été adressés par courriel sur vos boîtes de messagerie INSA le 3 mai et suivez les instructions communiquées dans la notice de vote.

Pour les électeurs en disposant pas des moyens techniques pour voter, deux postes informatiques seront mis à disposition en salle C.1.10 le mardi 18 mai de 09h00 à 19h00 et le mercredi 19 mai de 7h30 à 9h00.

Toutes les informations utiles se trouvent sur les pages internes ⇒ rubrique élections 2021.

Le rôle des étudiants au conseil d’administration et au conseil des études

Les étudiants font partie des administrateurs de l’établissement, au même titre que les personnalités extérieures, les enseignants, les personnels administratifs et techniques. Le conseil d’administration est le seul organe de décision, les autres conseils étant consultatifs. Il détermine la politique générale de l’établissement, examine et approuve le contrat d’établissement et vote le budget. Il approuve les comptes, fixe la répartition des emplois alloués à l’établissement, ratifie les contrats et conventions, accepte les dons et legs. Il prend toutes les décisions importantes en matière de stratégie comme de gestion.

Les étudiants élus au conseil des études sont invités à participer à l’élaboration des décisions prises par l’école en matière de pédagogie, de formation et de vie étudiante (sur ce dernier point, en lien avec les attributions du conseil de la vie étudiante). Le conseil des études est obligatoirement saisi pour rendre un avis sur tous les dossiers relatifs à ces thématiques. Il propose les orientations des enseignements de formation initiale et continue et le règlement des études et des examens. Il instruit les demandes d’habilitation, les projets de création de nouvelles spécialités ou d’autres diplômes; il propose le calendrier de l’année universitaire; il favorise les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives et toutes les actions visant à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, en lien avec les attributions du conseil de la vie étudiante.