13 avril 2023 : élections des représentant.es des personnels et étudiant.es au conseil d’administration, au conseil des études et au conseil scientifique de l’INSA Strasbourg

Les élections des représentant.es des personnels étudiant.es au conseil d'administration, conseil des études et conseil scientifique de l'INSA Strasbourg se dérouleront le jeudi 13 avril 2023 de 09h00 à 17h00. Il s'agira d'un vote à l’urne, en salle du conseil (D2.02).

Par Laurent Tsang-Tung le 31 mars 2023

lecture 3 min.1918 vues

Si vous ne pouvez pas voter personnellement, vous avez la possibilité de voter par procuration. Pour ce faire, adressez une demande à elections2023@insa-strasbourg.fr, le formulaire de procuration vous sera envoyé. Il faudra le retourner au plus tard le mercredi 12 avril avant 17h00. Toutes les informations utiles se trouvent sur les pages internes => rubrique élection.

service communication

Qu’est-ce que le conseil d’administration (CA) ?

Composé de 34 membres à voix délibérative, le conseil d’administration est le seul organe de décision, les autres conseils étant consultatifs. Il détermine la politique générale de l’établissement, examine et approuve le contrat d’établissement et vote le budget. Il approuve les comptes, fixe la répartition des emplois alloués à l’établissement, ratifie les contrats et conventions, accepte les dons et legs. Il prend toutes les décisions importantes en matière de stratégie comme de gestion.

Qu’est-ce que le conseil des études (CE) ?

Composé de 21 membres à voix délibérative, le conseil des études est obligatoirement saisi pour rendre un avis sur tous les dossiers relatifs à la pédagogie, la formation et la vie étudiante (sur ce dernier point, en lien avec les attributions du conseil de la vie étudiante). Il propose les orientations des enseignements de formation initiale et continue et le règlement des études et des examens. Il instruit les demandes d’habilitation, les projets de création de nouvelles spécialités ou d’autres diplômes ; il propose le calendrier de l’année universitaire ; il favorise les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives et toutes les actions visant à améliorer les conditions de vie et de travail des étudiants, en lien avec les attributions du conseil de la vie étudiante.

Qu’est-ce que le conseil scientifique (cs) ?

Composé de 21 membres à voix délibérative, le conseil scientifique propose au conseil d’administration les orientations en matière de politique de recherche ainsi que la répartition des crédits de recherche. Il est consulté sur la qualification à donner aux emplois d’enseignants chercheurs vacants ou demandés. En formation restreinte (aux enseignants chercheurs), il examine les questions individuelles relatives au recrutement, à l’affectation et à la carrière des enseignants chercheurs.