Rédigé par Stéphanie Robert
Depuis plusieurs années, l’école est engagée dans une démarche DD&RSE transversale, avec plusieurs services et les étudiants via l’association Greensa. Elle s’engage aujourd’hui dans une démarche de labellisation, pourquoi ?
Il s’agissait d’actions ponctuelles et ciblées, mais l’établissement n’avait pas de stratégie DD&RSE centralisée, globale et structurée. Nous l’avons construite l’année dernière, elle a abouti à un schéma directeur DD&RSE, voté en conseil d’administration en novembre 2023, avec une cinquantaine d’engagements. La labellisation et le schéma directeur sont intimement liés. Nous avons construit le schéma en fonction des enjeux du label DD&RSE du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour les établissements d’enseignement supérieur. Notre stratégie intègre ainsi chaque enjeu du label : stratégie et gouvernance, enseignement et formation, recherche et innovation, gestion environnementale, politique sociale. Nous nous appuierons sur cette stratégie pour notre demande de label.
Ce travail nous fournit une sorte d’autoévaluation : sur certains points, nous sommes dans les règles, voire en avance, cela valorise notre action ; sur d’autres points qui n’étaient pas abordés, nous engageons l’établissement avec des objectifs stratégiques à atteindre. Nous sommes aujourd’hui en phase de construction du plan d’actions, qui met en regard ces engagements et objectifs, les actions pour y parvenir, les moyens alloués et les indicateurs de suivi. Il devrait être effectif avant l’été.
Ce schéma directeur et la préparation à la labellisation permettent donc de valoriser les actions déjà engagées. Quels sont justement les points forts de l’INSA Strasbourg ? Sur quels enjeux est-elle en avance ?
Nous sommes en avance à l’échelle nationale en ce qui concerne l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les formations, grâce au travail que nous avons mené au sein du Groupe INSA avec The Shift Project. Cette intégration est en cours de déploiement depuis 3 ans.
En formation continue, le mastère spécialisé® Éco-conseiller, créé en 1989, en partenariat avec l’Institut éco-conseil, est dédié à ces enjeux.
En recherche, nous avons obtenu en 2022 le label européen HRS4R (stratégie européenne de ressources humaines pour les chercheurs), qui témoigne d’une avance en matière de politique sociale et conditions de travail.
On peut également citer la rénovation énergétique de notre parc immobilier (isolation, double vitrage…) et notre chauffage fourni à 80% par une énergie renouvelable, la géothermie.
Une autre avancée est notre charte sur la lutte contre les Violences sexistes, sexuelles et homophobes (VSSH).
Concernant les chantiers prioritaires, quels sont-ils ?
Une priorité est la trajectoire de décarbonation de l’établissement, avec en premier lieu la mesure de notre bilan carbone pour identifier les champs et les actions à prioriser. Il s’agit d’inventorier et de cartographier nos activités pour évaluer nos émissions de gaz à effet de serre. Cela nécessite d’engager tous les services.
Il en découle un autre axe stratégique : la stratégie et la gouvernance pour impliquer toute la communauté INSA Strasbourg. Nous finalisons notamment le réseau des référents dans chaque service.
Un autre volet concerne le suivi de la politique sociale avec la mise en place d’un baromètre annuel sur le bien-être et les conditions de travail.
Quand pensez-vous pouvoir déposer le dossier pour la labellisation DDRSE ?
L’objectif est de le déposer avant la fin de l’année. Il est attribué pour quatre ans, notre schéma directeur prévoit une réévaluation annuelle pour ajuster la trajectoire. Il faut essayer d’être flexible, car les enjeux courent vite.
Interview réalisée auprès de Benjamin Latour, maître de conférences et référent DD&RSE à l’INSA Strasbourg.