Entrepreneuriat étudiant – Fitn’Hotel, la start-up qui libère le sport

Par Véronique Zeller le 29 février 2016

Arthur Weinmann, en 5e année de génie mécanique à l’INSA de Strasbourg, est étudiant-entrepreneur. Avec son complice Rémi Poos, il lance une plateforme web, fitnhotel.com, pour proposer des heures de sport dans les salles des hôtels. Il vient de remporter le concours de l’étudiant entrepreneur innovant 2015, organisé par l’incubateur d’entreprises innovantes SEMIA.

Pas d’engagement ni de salles bondées. Fitn’Hotel est une plateforme web permettant à quiconque d’acheter à loisir des heures de sport dans les salles des hôtels, jusqu’à présent assez vides, et pourtant bien équipées et d’un bon standing. Le paiement est à l’heure consommée. La plateforme fonctionne selon le principe d’Airbnb, elle présente les salles de sport, leur équipement et leurs tarifs, et les internautes n’ont plus qu’à cliquer pour réserver leurs créneaux souhaités. Le potentiel est de 2000 salles en France, le concept pourrait concerner 15 millions de sportifs occasionnels.

« Libérons le sport »

Comme la plupart des entreprises qui réussissent, la start-up d’Arthur Weinmann et Rémi Poos part d’un besoin personnel non satisfait. D’un côté, l’abonnement à une salle de sport est contraignant, cher, et pas adapté aux commerciaux et autres travailleurs nomades (comme Rémi), ni rentable pour les sportifs occasionnels (comme Arthur). « Dans ces salles de sport, 20 à 30 % sont des abonnements fantômes. Beaucoup abandonnent au bout de 2 à 3 mois » précisent-ils. De l’autre côté, les salles de sport des hôtels sont quasi inutilisées. D’où leur idée lumineuse de lier les deux pour répondre au besoin des sportifs occasionnels.

Le concept donne ainsi accès à des salles de sport à l’ambiance privée, ainsi qu’aux restaurants, bars et espaces bien-être des hôtels (spa, hammam, sauna…).

Marketing et développement web

Très complémentaires, Arthur, 22 ans, et Rémi, 26 ans, se sont rencontrés l’été dernier seulement, dans l’entreprise frigorifique où le premier était en stage et le deuxième, commercial. A eux deux, ils ont tout créé : Arthur s’occupe du développement web, compétence qu’il a confortée dans le cadre de projets à l’INSA, et Rémi de l’aspect commercial, marketing et communication. « En termes de compétences, on s’est bien rencontrés ! Il a la fougue de la jeunesse et j’ai 5 ans d’expérience » commente Rémi.

Arthur bénéficie du statut d’étudiant entrepreneur. «Le statut me permet de réaliser mon projet de fin d’études (PFE) sur notre projet et me donne une visibilité par rapport aux enseignants, aux amis, ainsi qu’une légitimité dans mon travail ». Il a également réalisé son PRT sur leur projet, encadré par Nathalie Gartiser, responsable de l’entrepreneuriat à l’INSA Strasbourg. C’est elle qui l’a orienté vers le concours de l’étudiant entrepreneur innovant, qu’il a remporté fin 2015. Ils gagnent 10 000 € et bénéficient de l’accompagnement et de l’hébergement au sein de l’incubateur Semia.

Déploiement

Ils déploient leur plateforme en Alsace en février, avant de lancer une campagne de levée de fonds pour étendre le concept à d’autres grandes villes de France puis à l’international.

Rendez-vous sur : fitnhotel.com

Stéphanie Robert

Crédit photo : Stéphanie Robert

Crédit photo : DR