#Etmaintenant : une journée pour faire vivre les idées de demain

Par Annika Niel le 26 novembre 2021

lecture 4 min.436 vues

Le 29 novembre 2021, se déroule le Festival Et maintenant, organisé par France Culture et Arte. Le Groupe INSA est partenaire de l’événement et vous propose à ce titre deux rendez-vous accessibles en ligne.

Et maintenant ? C’est la question que notre société se pose depuis près de deux ans après une pandémie qui a bouleversé la planète. Rapport à la science, engagements étudiant et citoyen, enjeux climatiques… Ce nouveau festival propose de débattre ensemble des idées qui sont aujourd’hui posées à l’ensemble de la société.

Le Groupe INSA vous convie à deux événements accessibles en ligne. Vous pouvez d’ores et déjà vous y inscrire.

  • le rapport du GIEC et la COP 26 résumés simplement : lundi 29 novembre de 18h à 19h en ligne

Résumer les enjeux politiques et les objectifs du dernier rapport du GIEC et de la COP26 en moins d’une heure. Le challenge paraît ambitieux ! Le jeune ingénieur Anatole se prêtera à l’exercice au cours d’une conférence en ligne proposée aux étudiantes et étudiants des INSA.
Diplômé de l’École polytechnique, Anatole a créé sa chaîne YouTube “Chez Anatole”, sur laquelle il décrypte depuis plusieurs mois l’actualité du changement climatique, sous le prisme scientifique. Son objectif : expliquer toutes les sciences derrière les phénomènes qu’on entend au quotidien, et analyser les solutions.

Inscription sur le site internet du Groupe INSA

  • Sciences et techniques, comment peuvent-elles réparer le monde ? lundi 29 novembre de 13h à 14h, en ligne

Dans un monde traversé par la pandémie, les crises migratoires et climatiques, quel rôle peuvent jouer les ingénieurs pour « réparer le monde » ? La question anime les ingénieurs INSA depuis la création du premier Institut en 1957.
La table ronde proposée par l’INSA Toulouse présente le travail mené par les étudiantes, étudiants et enseignants-chercheurs INSA pour la Croix Rouge Internationale, dans le cadre de l’Alliance CICR, portée par la Fondation INSA. Ensemble, ils ont conçu des applications dont l’objectif est d’améliorer la traçabilité et la gestion des dépouilles mortelles dans des contextes de migration ou de pandémie. Elles sont actuellement déployées sur le terrain par les services médico-légaux du CICR.

En présence de :
– Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse
– Zachary Hellouin,diplômé de l’INSA Toulouse
– Jeong Hwan Ko, étudiant à l’INSA Toulouse
– Bassem Khalil, analyste de données,  Migrants portés disparus, CICR
– Taïna Tervonen, journaliste et autrice « Au pays des disparus » (Ed. Fayard)
– Sami Yangui, enseignant-chercheur à l’INSA Toulouse

Inscription sur le site internet du Groupe INSA

Groupe INSA

Le Groupe INSA, partenaire d’Et Maintenant

Le Groupe INSA a souhaité s’associer à la démarche des deux médias, en relayant le questionnaire mis en ligne dès le 12 octobre par France Culture et Arte et dont les résultats seront présentés le 29 novembre. Composé de cent trente questions organisées autour de cinq grands thèmes (l’éducation, le travail, la démocratie, l’intimité et la science), ce questionnaire a été élaboré avec Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS et sociologue spécialisée dans l’étude de la jeunesse.

Pour accompagner la journée du 29 novembre, le Groupe INSA a également souhaité proposer une programmation alignée sur les problématiques soulevées par Et maintenant.

Pour Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse, « les résultats du questionnaire, accessibles en temps réel sur le site du festival, viennent appuyer ce que nous observons au quotidien auprès de nos communautés étudiantes. Besoin de s’épanouir au travail, choix d’une orientation en phase avec ses valeurs, fort engagement pour la cause environnementale… Le Groupe INSA, à travers le modèle d’ingénieur-humaniste qu’il défend et les projets qu’il mène sur ses campus souhaite accompagner ce mouvement. La programmation proposée pour le festival Et Maintenant en est un exemple. »

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...