Étudiantes, étudiants, partagez votre goût de la lecture avec des collégiens

Par Laura Grissolange le 15 octobre 2021

En février 2020, l’INSA Strasbourg avait imaginé avec le collège Rouget de Lisle à Schiltigheim l’opération « Offre un livre ».

Il s’agit de faire se rencontrer des étudiants volontaires de l’INSA Strasbourg et une classe de collégiens autour de la lecture. Après quelques rencontres pour apprendre à se connaître mutuellement, les étudiants et les collégiens se retrouvent dans une librairie de Schiltigheim. Chaque étudiant y offre alors, sur son propre budget, un livre à un collégien, un titre qu’ils ont choisi ensemble au cours de leurs échanges.

Les élèves ont bien sûr accès au livre dans le centre de documentation et d’information du collège ou dans les médiathèques et bibliothèques de la ville ; pourtant, pour souhaitable qu’il soit, cet accès au livre par l’intermédiaire du prêt ne répond pas à une problématique anthropologique séculaire. Quand l’être humain désire quelque chose, il souhaite le posséder en propre. Par cet acte symbolique de générosité et de partage, l’accès au livre est ainsi fortement humanisé.

L’opération a dû être suspendue en raison de la crise sanitaire. Aujourd’hui, l’INSA Strasbourg et le collège Rouget de Lisle souhaitent la reprendre. Pour ce faire, l’INSA Strasbourg recherche des étudiants volontaires, prêts à investir un peu de leur argent et de leur temps pour participer à cette opération organisée dans le cadre des cordées de la réussite.

Contact : eddie.smigiel@insa-strasbourg.fr

Eddie Smigiel