Fondation Alcoa : soutenir l’efficacité énergétique des bâtiments et la formation

Par Véronique Zeller le 26 août 2015

Mécène depuis le début du projet des balcons de l’INSA, la Fondation Alcoa soutient les actions en faveur du développement durable et de l’éducation. Elle a à cœur de renforcer ses liens avec l’école et de développer sa notoriété auprès des étudiants.

Fondée en 1888, Alcoa est une multinationale présente dans 30 pays avec 60 000 salariés. Elle figure parmi les premiers producteurs mondiaux d’aluminium. La Fondation Alcoa soutient l’investissement associatif de ses salariés à travers différents programmes, ainsi que des projets plus conséquents, proposés par les différents sites de l’entreprise.

Dans le cas présent, c’est le site de Merxheim, Alcoa Architectural Products, qui est partenaire de l’INSA de Strasbourg. L’usine fabrique des panneaux en aluminium pour le bâtiment et l’architecture[1]. « Nous voulions travailler avec l’INSA pour développer notre image auprès des étudiants, faire connaître nos métiers, nos produits. Certains profils peuvent aussi nous intéresser en termes de recrutement. Nous allons prochainement signer une convention de partenariat dans ce cadre. Par ailleurs, nous avons élaboré cet autre projet, le soutien aux balcons de l’INSA, qui a été accepté par la Fondation, avec deux dotations de 25 000 dollars, en 2013 et 2014 » explique Emilie Finck, chargée de projets RH.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans les axes de la Fondation : le développement durable et la formation professionnelle. De plus, les étudiants travaillent sur l’efficacité énergétique des parois des bâtiments. C’est en lien avec notre activité et nos problématiques ».

Cette première collaboration devrait se poursuivre par un deuxième mécénat pour renforcer les liens avec l’école et financer le projet de « l’institut de la paroi » de l’INSA. Une plateforme de recherche et de formation, commune aux spécialités architecture et génie climatique et énergétique. Si le dossier est accepté par la Fondation, il s’agirait d’une dotation de 300 000 dollars sur 3 ans. Réponse durant l’été.

Stéphanie Robert

[1] Sous les marques Reynolux pour le métal prélaqué et Reynobond pour le panneau composite.

Le projet des balcons de l’INSA est soutenu par la fondation ALCOA, EDF et ÉS.

Balcons-de-l'INSA-10-épisodes-#4