Gender Scan : pour une implication égale des femmes dans les métiers scientifiques et technologiques

Etudiant.es de l'INSA Strasbourg, participez à l'enquête Gender Scan, une étude de référence sur la mixité dans les technologies, à laquelle s'associe la Cdefi. Elle ne prend que 10 minutes.

Par Véronique Zeller le 18 mars 2021

La CDEFI s’engage aux côtés de Gender Scan pour une implication égale des femmes dans les métiers scientifiques et technologiques. À ce jour, elles représentent 52 % de l’humanité, mais seulement 34 % des diplômés dans les formations scientifiques et techniques !

Depuis 2008 Global Contact conduit une étude de référence sur la mixité dans la tech, la recherche et l’innovation. Cette étude prend appui sur des données issues de l’enquête en ligne Gender Scan, conduite en partenariat avec 60 associations ou fédérations professionnelles représentatives dans le monde et ayant pour cible des élèves du secondaire, des étudiants du supérieur et des professionnels. En 2019 cette enquête en ligne a été renseignée par environ 15 000 répondants hommes et femmes venant de 130 pays différents !

Cette étude permet de mettre en lumière les inégalités de genre dans l’accès aux études puis dans les parcours professionnels dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques, STEM en anglais), et ainsi d’analyser les causes du phénomène de « Leaky pipeline » dans ces disciplines. Le volet étudiant de l’enquête sur laquelle est basée cette étude est principalement composé de questions portant sur les choix d’orientation des étudiants et leurs affinités pour certaines disciplines.

Enfin, la Cdefi s’engage à nous faire un retour général sur les résultats de l’enquête concernant les écoles d’ingénieurs, et celui-ci sera bien sûr d’autant plus représentatif qu’il y aura de répondants !

Etudiant.es de l’INSA Strasbourg, contribuez par vos réponses à cette enquête qui vous prendra environ 10 minutes en suivant ce lien : http://www.students.genderscan.org/