Le 5e colloque pédagogie et formation des INSA

Par Véronique Zeller le 31 mars 2017

À l’occasion du 5e colloque pédagogique du groupe INSA qui se tient les 30 et 31 mars à Lyon, les INSA mettent en perspective soixante belles années de  pratiques pédagogiques pour tracer les contours des formations de demain. Pour guider cette réflexion, quatre thématiques de fond sont abordées :

1) Ingénieur Humaniste d’aujourd’hui et de demain

Etre un ingénieur humaniste aujourd’hui et demain, les évolutions à anticiper et prévoir, la
symbiose entre formation aux humanités et formation scientifique ?

2) Inter et trans-disciplinarité pour l’approche compétence

Qu’est-ce que l’inter et la trans-disciplinarité peuvent apporter aux formations des INSA ?
Comment dynamiser des équipes pédagogiques pluri-disciplinaires ? Quoi et comment
évaluer dans ces activités hors cadres ?

3) Accompagner les ingénieurs dans la numérisation de leur profession

Comment accompagner les étudiants dans toutes les dimensions du numérique ? Quels
enseignants pour quels apports ? Comment surmonter le “clivage numérique” entre les
étudiants ? Que faire pour les réfractaires à la “chose informatique” ?

4) Soutenir le développement personnel des étudiants

Travailler efficacement, savoir s’organiser, trouver sa place dans un groupe et coopérer
efficacement, prendre du recul sur soi pour tirer profit de ses forces et travailler sur ses
faiblesses. Quels rôles pour les enseignants dans le développement de ces “soft skills” ?
Quelles stratégies ? Quels espaces dans les formations des INSA ?

Pour favoriser le partage et les échanges, les interventions pendant le colloque prendront.

GroupeINSA_CP_pedagogie_2017_03_30