Le Groupe INSA, qui forme chaque année près de 17 000 élèves ingénieurs, s’associe au think tank The Shift Project pour intégrer dans ses enseignements la problématique climat-énergie.
Le travail entamé en cette rentrée 2020 doit donner lieu à des premières transformations de la formation dès septembre 2021.
Le projet est structuré en deux phases susceptibles d’être conduites en parallèle selon la maturité et l’avancement des différents établissements.
- Phase 1 :
- cartographie et réalisation d’un état des lieux de la prise en compte des enjeux climat-énergie dans les formations du Groupe INSA.
- élaboration d’un socle de connaissances et compétences commun à tous les ingénieurs, et leur déclinaison par spécialité.
15 stagiaires des INSA participent d’ores et déjà à la phase 1 du projet ClimatSup INSA et travaillent sur la cartographie des actions développement durable, au sein des différentes écoles.
A l’INSA Strasbourg ce sont Chloé Huyghe et Joffrey Mirabail qui ont consacré leur stage à ce sujet. Ils ont présenté leurs résultats à la journée pédagogique du 4 septembre 2020.
La suite du projet est à lire sur le communiqué Intégrer les enjeux du climat-énergie dans les formations du Groupe INSA, du 7 septembre 2020.