Habiter le grand nord : le recueil des travaux

Par Véronique Zeller le 29 avril 2015

Un recueil de 250 pages intitulé Habiter le Grand Nord, vient d’être réalisé et imprimé.

6_projet quebec 450px

Il présente les travaux réalisés entre septembre 2013 et juin 2014 par des équipes pluridisciplinaires françaises et québécoises dans le cadre d’un appel à projet du fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée, le FFQCD.

Le projet déposé par le pole Alsace Energivie et son partenaire Quebec international a été retenu. Son thème : le développement économique du Grand Nord canadien, qui passera par la construction de nouveaux logements, principalement destinés aux populations autochtones, les Inuits, sédentarisés depuis plusieurs décennies. Compte tenu du climat et du contexte, les nouvelles habitations ont un objectif de haute efficacité énergétique.

Les travaux présentés dans le recueil Habiter dans le Grand Nord, sont la synthèse d’une année de travail sur le thème un habitat éco-responsable pour les habitants du Grand Nord québécois.

Les partenaires de l’étude sont québécois et français :

– l’équipe québécoise : Quebec International, Université Laval et son école d’architecture et la société d’habitation du Québec

– l’équipe française : la Région Alsace, le pôle Alsace Energivie, l’INSA de Strasbourg.

Avec le soutien du service de coopération et d’action culturelle du consulat général de France à Québec.