Inde : une nouvelle coopération électrique !

Par Olivia Martinet le 26 mai 2015

Le 10 avril 2015, l’INSA de Strasbourg a inauguré une nouvelle coopération avec le BK Birla Institute of Engineering and Technology, à Pilani dans le Rajahstan. Elle prévoit notamment l’échange d’étudiants et d’enseignants dans la spécialité génie électrique.

BK Birla Institute of Engineering and Technology est une école supérieure indienne très francophile, fondée en 2007, à Pilani, une petite ville de haute technologie dans la campagne du Rajasthan. Elle diplôme au niveau bachelor (licence) en génie électrique, mécanique et électronique, et forme ses étudiants au français. Elle développe des partenariats avec des établissements étrangers tels que, en France, les INSA de Rennes et Rouen, l’INP de Toulouse, l’ENSISA de Mulhouse, pour conduire ceux qui le souhaitent au niveau master et ingénieur (diplôme français).

Suite à la venue de PS Bhatnagar, directeur de l’institut, à l’INSA de Strasbourg lors de la semaine internationale en novembre 2014, une délégation de l’INSA de Strasbourg s’est à son tour rendue à Pilani pour signer l’accord d’entente qui lie les deux établissements. Marc Renner, Angelika Hammann et Monica Siroux, respectivement directeur, directrice des relations internationales et directrice du département génie électrique et climatique, ont été remarquablement bien reçus.

Signature de l’accord d’entente par Marc Renner, directeur de l’INSA de Strasbourg, et PS Bhatnagar, directeur du BK Birla Institute of Engineering and Technology.

L’Inde côté campagne

Les échanges d’étudiants et d’enseignants concernent plus particulièrement la spécialité génie électrique. « Je suis certain que nos étudiants vont se plaire à Pilani, particulièrement à ceux qui recherchent autre chose que les grandes villes. Les étudiants français rencontrés là-bas étaient ravis de la proximité avec la population, de la vie rurale. Le BK Birla Institut a aussi une démarche éthique et d’ouverture sociale, proche de l’esprit de l’INSA de Strasbourg » estime Marc Renner.

Une réflexion est engagée pour que cette coopération puisse, à terme, conduire à un double diplôme.

Pour aller plus loin : le BK Birla Institute of Engineering and Technology

Stéphanie Robert.