INSA 2025 : les INSA déploient les huit axes de la transition numérique

Par 2022-09-10_ziadlghachi2006_gmail.com le 26 avril 2022

Engagé dans une profonde transformation numérique depuis 2018, le Groupe INSA, labellisé par le gouvernement “Démonstrateur de l’enseignement supérieur” fin 2021, déploie à présent les huit axes du projet sur trois ans. À l’INSA Strasbourg, la direction des services informatiques et du numérique et le service d’innovations pédagogiques pilotent plusieurs actions dont le but est de déployer des outils et services numériques communs et d’accompagner tous les personnels aux pratiques collaboratives numériques responsables.

INSA 2025 est un projet Groupe INSA, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateur de l’enseignement supérieur » du quatrième programme d’investissement d’avenir. Il est financé par l’État à hauteur de 4,5 millions d’euros et fédère les services d’innovations pédagogiques et directions informatiques des INSA. Il a démarré le 1er janvier 2022 pour une durée de 3 ans et est piloté par OpenINSA.

Avec ce projet, le Groupe INSA déploie une stratégie de transformation numérique qui concernera tout le parcours de l’apprenant, depuis l’éveil des potentiels pour candidater aux INSA, les processus de sélection, la formation augmentée, avec une dimension européenne dans le cadre d’ECIU, les parcours professionnalisants, la reconnaissance des acquis d’apprentissage, et enfin la vie de campus.

Les huit actions d’INSA 2025

• Action 1 : construire un système d’information élargi et transnational
  • Action 2 : accélérer l’équipement et créer une plateforme commune de services
  • Action 3 : mieux accueillir les primo-entrants et « faire communauté »
  • Action 4 : renforcer l’offre numérique dans une démarche compétence
  • Action 5 : déployer des « e-TP et e-TD »
  • Action 6 : développer les acquis d’apprentissage et accompagner les étudiants dans leur projet professionnel
  • Action 7 : renforcer l’évaluation et le suivi des traces d’apprentissage
  • Action 8 : accompagner tous les personnels au numérique

« L’originalité du projet INSA 2025 c’est de s’intéresser au parcours global de l’apprenant, dans ses multiples dimensions. Ce sont, pour le Groupe INSA et notre institut, de nouvelles ressources pour nous accompagner et nous structurer dans la transition numérique. Un investissement d’avenir qui nous positionne en démonstrateur de la transformation numérique d’un groupe d’établissements de l’enseignement supérieur ! » explique Romuald Boné, directeur de l’INSA Strasbourg.

L’INSA Strasbourg dans le projet

• Le pilotage de l’action 2 est assuré par Eric Louvel
  • Le co-pilotage de l’action 8 est assuré par Solène Meignen
  • l’INSA Strasbourg sera doté d’un cube immersif de réalité virtuelle
  • un ingénieur d’études pour chacune des actions dont l’INSA Strasbourg est pilote sera recruté
  • la participation à la gouvernance du projet : comité de pilotage stratégique trimestriel, comité de pilotage opérationnel toutes les deux semaines, comité de suivi financier trimestriel, comité de suivi par action hebdomadaire.

La réunion de démarrage a eu lieu le 18 janvier et le premier comité de pilotage opérationnel le 9 février 2022. Chaque action s’organisera progressivement dans les prochaines semaines.

Lire aussi : Avec INSA 2025, le Groupe INSA déploie sa transformation numérique à grande échelle, 8 octobre 2021 sur le site du Groupe INSA.