Je donne mon sang, je sauve des vies : le 14/10 à l’INSA Strasbourg

Par Laura Grissolange le 01 octobre 2021

Un don de sang organisé par l’Établissement français du sang (EFS) Grand Est aura lieu le jeudi 14 octobre 2021 de 11h45 à 16h à l’INSA Strasbourg (salle topographie).

Choisissez un créneau en ligne sur la plateforme « Mon rendez-vous don de sang ».

Donner son sang est un geste précieux qui ne dure que 45 minutes, dont 10 minutes pour le prélèvement sanguin. En France, 10 000 dons sont nécessaires chaque jour, dont 1 500 dans le Grand Est.

Pour donner votre sang, vous devez :

• Se sentir en bonne santé
  • Être âgé·e de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50 kg
  • Être muni·e d’une pièce d’identité

Avant de prendre rendez-vous, vérifiez si vous pouvez donner avec le test en ligne « Puis-je donner mon sang ? »

Les quatre étapes du don de sang :

1. inscription administrative et questionnaire médical
  2. entretien médical
  3. prélèvement sanguin (10 min)
  4. pause et collation (15/20 min).

De l’accueil à la pause, prévoyez entre 45 minutes à une heure.

Don de sang & Covid-19

Le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang.

Toutes les mesures de précaution sont respectées (port du masque obligatoire pour tous, mesures de distanciation et d’hygiène renforcées) afin que vous puissiez donner en toute sécurité.

Vous pouvez donner votre sang avant et après une injection de vaccin contre la Covid19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.

Les personnes présentant des symptômes du Covid19 doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour donner leur sang.

Des questions ?

Contactez l’Établissement français du sang Grand Est au 03 88 21 25 03 ou par courriel gest-relation.donneurs@efs.sante.fr.

Établissement français du sang