Journée Conception Inventive : entreprises, mécènes et chercheurs rassemblés pour échanger et débattre

Par Véronique Zeller le 07 juillet 2016

Jeudi 7 juillet, quinze entreprises (soit une cinquantaine de participants) se rassemblent autour de l’équipe de recherche Conception Inventive de l’INSA Strasbourg, avec comme objectif de partager les expériences, les bonnes pratiques et de développer la recherche.

Ce cercle d’acteurs comprend les cinq entreprises mécènes de la chaire conception inventive (ArcelorMittal, MBDA, Socomec, ExcelOp, X-Five) et des partenaires de l’INSA Strasbourg qui utilisent ou sont familiers de la méthode et des outils développés par le laboratoire : Soprema, Alstom, Alcoa, Gaggenau, Sew-Usocome, Plastic Omnium, Hager, Owens Corning, le CEA de Saclay, Guillbert Express.

Depuis maintenant 10 ans, les entreprises contribuent au financement de la recherche sur la conception inventive, au sein du consortium TRIZ (trois entreprises de 2006 à 2012 : ArcelorMittal, Alstom et EADS) puis de la chaire conception inventive depuis 2012. Le montant de leurs dons avoisine les 70 000 € par an.

Fertilisation mutuelle

Les acteurs de la chaire ont coutume de se réunir deux fois par an. Pour fêter ces 10 ans de pratiques, Denis Cavallucci, professeur des universités en ingénierie de l’innovation, a souhaité convier également les partenaires industriels du laboratoire pour une « fertilisation mutuelle » au travers de retours d’expériences, d’échanges de pratiques et de mises en perspective. « J’ai envie qu’ils s’enrichissent les uns les autres, certains ont maintenant 10 ans de recul. » dit-il. La recherche en sera également nourrie si de nouveaux donateurs, désireux de développer la conception inventive, s’engagent à leur tour dans la chaire.

Cette journée d’échanges sera ouverte par Lilla Merabet, présidente de la commission « Innovation, recherche et enseignement supérieur » de la Région Grand Est, Alice Cougenas, directrice de la Fondation Université de Strasbourg, et Marc Renner, directeur de l’INSA Strasbourg.

Crédit photo : Klaus Stoeber

Stéphanie Robert