Article rédigé par Alexis Coirault, vice président de la commision Innov’Activ Low-Tech
Ce film nous emmène dans un tour de France à la rencontre des pionniers des low-tech qui luttent pour la démocratisation de cette dynamique de sobriété.
La soirée commencera avec Chloé, la designer de chez Octop’Us pour la présentation de sa résidence au fablab EcoFab, en Égypte pour enchaîner sur la projection de Low-tech à 19h30.
Un débat suivra cette dernière et différents professionnels locaux du secteur feront un retour d’expérience sur leur métier.
Cette projection permettra de montrer que l’ingénieur et l’architecte ont tout à fait leur place dans ce domaine et qu’ils peuvent même se montrer primordiaux dans certains projets de recherche et de conception à faible impact.
Des professionnels locaux du secteur seront présents pour l’événement : Djan Gicquel, spécialisé dans le numérique éthique, un membre de l’Atelier NA, qui est un collectif d’architecture réfléchissant à la place des usagers dans le processus de conception et de construction.
Au programme
- 18 h : vernissage du projet Octo’Labo en Egypte
- 19h30 : projection du film Low-tech
- 21h30 : table ronde avec les intervenants
- 22h15 : poursuite des échanges autour d’un apéritif dinatoire partagé, avec une vente de nourriture proposée sur place
Informations pratiques
Jeudi 21/03/2024 à partir de 18h
Les Ateliers éclairés, 4 rue de la Coopérative à Strasbourg
La commission Innov’Activ Low-Tech compte sur votre présence !
* La commission Innov’Activ Low-Tech a pour ambition de sensibiliser les étudiants au concept de low-tech, d’organiser des événements autour de cette thématique, ainsi que celles de la transition écologique, sociale et environnementale, en collaboration avec des acteurs comme le Low-Tech Lab, les Shifters (bénévoles qui agissent pour une transition bas carbone), l’association Stück (proposant une monnaie locale) ou encore le Groupe Low-Tech Strasbourg.
** S’opposant au high-tech (haute technologie), la low-tech est caractérisée par la mise en œuvre de technologies simples, accessibles à tous et facilement réparables, faisant appel à des moyens courants et disponibles localement (réutilisation, recyclage…)