C’est le rendez-vous incontournable qui rassemble tous les deux ans les acteurs clés du numérique au service de l’enseignement et de la recherche autour de conférences, d’ateliers, de posters et de démonstrations. Cette année, c’était plus de 1800 participants (nombre record), des institutionnels, des entreprises qui ont abordé des thèmes tels que la souveraineté, le numérique responsable, l’inclusion et l’égalité.
Cette 15ème édition a vu les premières contributions émanant de la DSIN de l’INSA Strasbourg, autour d’un projet de synchronisation de données développé en interne. Il s’agit du projet HERMES « le messager des données » développé par Boris Lechner, Ingénieur d’études au sein de l’équipe Infrastructures de la DSIN. Mercredi et jeudi, Boris a présenté l’outil HERMES autour d’un poster décrivant le fonctionnement et les atouts de l’application. Cette présentation a été suivie d’une démonstration en direct devant un public nombreux et visiblement intéressé par l’outil.
HERMES est le remplaçant des scripts de synchronisation. C’est une application open-source polyvalente de synchronisation de données d’un ou plusieurs référentiels « sources » vers des destinations « cibles » utilisant les principes de capture de changements de données (change data capture). Développée pour propager les données du référentiel des utilisateurs et groupes vers des cibles telles que le LDAP (Lightweight Directory Access Protocol – est un protocole pour l’authentification des services d’annuaire) ou l’Active directory, sa polyvalence a convaincu l’INSA Rouen qui l’a intégrée comme brique de synchronisation dans un projet socle « INSA 2025 » d’entrepôt de données communes à l’ensemble des établissements du groupe INSA.
Boris est très satisfait des échanges qu’il a pu avoir et de l’intérêt et l’enthousiasme que son travail a suscité, et s’est laissé dire que plusieurs structures envisageaient de l’adopter. HERMES est sous licence libre GPLV3.
Bravo Boris pour ce travail commencé il y a 2 ans.
Plus d’infos :