La recherche sur TRIZ, terreau d’une nouvelle coopération avec la Corée du Sud

Par Olivia Martinet le 09 décembre 2014

Le 9 juillet 2014, l’INSA de Strasbourg a signé, pour le Groupe INSA, un accord avec l’Université polytechnique de Corée (KPU) pour favoriser l’échange d’étudiants et d’enseignants. Une coopération initiée par le LGéCo (Laboratoire de Génie de la Conception) grâce aux recherches sur TRIZ.

« Tout est parti d’un intérêt scientifique commun : nos recherches sur TRIZ et la méthode de conception inventive. L’INSA de Strasbourg est benchmarkée comme école pionnière en la matière par les écoles coréennes » relate Denis Cavallucci, directeur-adjoint du LGéCo. Cette méthode pour résoudre efficacement les problèmes inventifs est prisée dans les entreprises asiatiques pour doper leur innovation. Ainsi s’est opéré un naturel rapprochement, concrétisé en 2013 par le séjour d’un an du Pr Lee, enseignant-chercheur à la KPU, comme professeur invité au LGéCo, pour approfondir les outils et méthodes du laboratoire strasbourgeois.

« Petit à petit, nous avons réfléchi à un partenariat plus large qui impliquerait les écoles du Groupe INSA » poursuit-il. C’est ainsi qu’a été signé le 9 juillet 2014, à l’occasion du colloque international TRIZ à Séoul, cet accord de coopération entre le Groupe INSA, représenté par Marc Renner, directeur de l’INSA de Strasbourg, et l’Université polytechnique de Corée (KPU), représentée par son président, Jae Hoon Lee. Il prévoit l’échange d’étudiants et d’enseignants-chercheurs, mais aussi celui de modules d’enseignement et la collaboration dans les travaux de recherche.

L’INSA de Strasbourg a l’honneur d’accueillir M. Jae Hoon Lee et deux collaborateurs pendant la Semaine Internationale, du 24 au 28 novembre 2014.

Après l’accord avec KAIST (Korean Advanced Institute of Science and Technology), c’est donc, pour l’INSA de Strasbourg, la deuxième coopération signée avec une université sud-coréenne.

5_Corée

Marc Renner, Denis Cavallucci et Angelika Hammann (respectivement directeur, directeur-adjoint du LGéCo et responsable des relations internationales à l’INSA de Strasbourg) reçus par des responsables et le président de la KPU, Jae Hoon Lee.

Stéphanie Robert.