Lancement du concours Trinatronics 2018 : des étudiant·e·s à la pointe de l’innovation et de l’interculturalité

Par Véronique Zeller le 13 mars 2018

La troisième édition du concours de robotique Trinatronics sera lancée le 17 mars à l’INSA Strasbourg par l’alliance TriRhenaTech.

Conçu comme un instrument pédagogique innovant pour les étudiant·e·s en sciences appliquées du Rhin supérieur, ce concours les amène à développer des talents professionnels interculturels en relevant plusieurs défis technologiques. Un travail de coopération sur plusieurs mois par équipes bi- voire trinationales (Allemagne, Suisse, France) prépare les futur·e·s professionnel·le·s à évoluer sans peine dans un bassin économique fort de ses échanges de proximité.

Invitation au lancement du concours Trinatronics

C’est à l’INSA Strasbourg qu’aura lieu le 17 mars de 10h à 12h le lancement du concours Trinatronics 2018. La manifestation sera inaugurée par Marc Renner, directeur de l’INSA et porte-parole de TriRhenaTech, qui souligne : « Nous souhaitons nous appuyer sur les compétences techniques des étudiants pour les amener à vivre l’interculturalité de manière très concrète. Pour présenter un robot lors de la finale en juin, ils devront trouver des stratégies de communication et de travail qui les pousseront à sortir de leur zone de confort linguistique et méthodologique. »

Barbara Bultingaire, étudiante à l’INSA Strasbourg, a participé au concours en 2017 et explique l’organisation pratique d’une équipe : « Pour travailler avec les étudiants allemands et suisses, nous avons essayé de nous retrouver régulièrement (…) chacun parlait aux autres par Whatsapp ou Facebook. Nous avions également une Dropbox. »

Après une présentation du concours, les équipes se réuniront pour définir leur stratégie de travail transfrontalière. En parallèle le public pourra assister à la démonstration d’un robot lauréat de l’édition 2017 et échanger avec l’équipe pédagogique sur cette mesure qui a rassemblé l’année précédente 27 étudiant·e·s issus de 5 écoles et disposant pour chaque équipe de 1200€ de budget. Les résultats du concours Trinatronics 2018 et les robots participants seront présentés lors de la finale publique le 14 juin à l’ENSISA (Mulhouse).

Lire l’intégralité du communiqué

CP_17.03.18_Trinatronics