L’année 2023 dans le rétro

Le Groupe INSA a publié le 22 mai 2024 son rapport d'activité 2023. Le document retrace une année d'initiatives portées par l'ensemble des communautés INSA.

Par Annika Niel le 23 mai 2024

Communication du Groupe INSA – mai 2024

Comment accompagner les transformations de nos sociétés contemporaines ? Quelles actions déployer pour conduire les changements et œuvrer pour une société plus juste, plus durable, plus résiliente ? Ces questions sont inscrites au cœur du modèle INSA. Elles guident la stratégie, les réflexions et les projets du Groupe INSA.

L’année 2023 incarne cette dynamique si particulière au Groupe. Une dynamique qui engage les écoles dans des chantiers d’envergure, souvent pionniers, pour lesquels la communauté INSA sait se mobiliser. Les exemples sont nombreux et le rapport d’activité de l’année écoulée vient illustrer ces propos. 2023 a été, comme les années précédentes, marquée par le déploiement de plusieurs projets structurants.

Ce document vous permet de (re)découvrir le travail de nos équipes mais aussi de le partager à vos réseaux, pour faire vivre l’esprit INSA au delà de nos communautés.

Vous souhaitez recevoir une version papier du rapport d’activité ? Ce formulaire est à votre disposition

Parmi les temps forts de l’année 2023

• Une nouvelle gouvernance pour le Groupe. Le 22 novembre 2023, Mourad Boukhalfa, directeur de l’INSA Rouen Normandie, a pris la suite de Bertrand Raquet, directeur de l’INSA Toulouse et président du Groupe depuis 2019. Cette nouvelle présidence s’inscrit dans la continuité de la précédente, avec la volonté, pour Mourad Boukhalfa de développer quatre axes stratégiques.
  • ClimatSup INSA : un parcours de formation pour les personnels. Engagé depuis deux ans dans un chantier d’ampleur pour intégrer les enjeux socio-écologiques dans les cursus de ses écoles d’ingénieurs, le Groupe INSA a conçu un cycle de formation destiné à tous ses personnels. D’une durée de trois à quatre heures et accessible en ligne, ce format a pour objectif d’enrichir les connaissances des équipes et de leur faciliter l’appropriation du sujet.
  • Ouverture du premier cycle INSA Martinique-Caraïbe. En septembre 2023, le Groupe INSA a ouvert un premier cycle de formation ingénieur à Fort-de-France. Durant deux années, ces élèves vont suivre une formation d’ingénieur généraliste avant de choisir une spécialité et de rejoindre l’une des écoles du Groupe INSA, dans l’hexagone, pour terminer leur cursus en cinq ans.
  • Un colloque pédagogique inter-INSA à Rennes. La huitième édition du Colloque pédagogique et formation du Groupe INSA s’est déroulée à l’INSA Rennes, du 7 au 9 juin 2023. Initié en 2011, ce rendez-vous offre l’opportunité à la communauté enseignante INSA de se retrouver et d’échanger sur ses pratiques pédagogiques et les évolutions de ces dernières.
  • OpenLabs INSA, nouveau format de collaboration scientifique. Au printemps 2023, le Groupe INSA a initié une nouvelle forme de collaboration scientifique ouverte aux chercheuses et chercheurs INSA de ses 57 laboratoires de recherche. Cette action, appelée OpenLabs INSA illustre la volonté du Groupe de renforcer sa stratégie recherche, de capitaliser sur la richesse de ses expertises pluridisciplinaires et ainsi de créer un collectif scientifique à l’échelle du Groupe INSA.

Rapport d’activité Fondation

Pour compléter vos connaissances des sujets et thématiques qui animent le collectif INSA, vous pouvez consulter le rapport d’activité 2023 de la Fondation du Groupe INSA.
Consultez en ligne le document