L’apprentissage des langues à l’INSA de Strasbourg : l’autoformation et les méthodes en ligne

Par Véronique Zeller le 15 janvier 2016

Avec la réforme pédagogique, le nombre d’heures en face à face a diminué. Progresser implique de travailler son anglais d’une manière indépendante afin d’atteindre le niveau requis au TOEIC. Et pour ce faire, l’école propose un éventail d’outils.

« Contrairement à d’autres établissements, chez nous, les méthodes en ligne ne sont pas utilisées pendant les cours car nous tenons à privilégier l’interaction avec l’enseignant. Elles sont en revanche fortement recommandées en dehors. Les étudiants ne pourront pas progresser s‘ils se contentent d’assister aux cours. Ils doivent travailler seuls, en autonomie » insiste Floriane Ballot, responsable des langues à l’INSA.

Rappelons que les étudiants doivent obtenir le niveau B2 (« opérationnel ») au TOEIC en fin de 4e année. A partir de la rentrée 2016, cette exigence sera sans doute avancée à la fin de 3e année. Alors, comment progresser en langues en toute autonomie ?

Aller au centre de ressources

Ouvert en soirée, il est équipé d’ordinateurs en accès libre, les étudiants peuvent s’entraîner sur des sujets TOEIC, pratiquer des exercices, écouter de l’anglais, visionner des films, etc.

… Ou à la bibliothèque pour lire les journaux et magazines étrangers, les revues scientifiques ou architecturales en anglais, s’entraîner au TOEIC, emprunter des romans en langue étrangère, etc.

Se connecter à la plateforme d’anglais MyCOW

La bibliothèque a mis en place ce service depuis 2014 et en finance l’abonnement. C’est une manière assez ludique et attractive d’améliorer sa compréhension écrite et orale avec l’actualité anglophone, et de progresser avec des tests et des cours en ligne (prononciation, grammaire, vocabulaire, etc). L’accès est libre et gratuit pour les étudiants, de partout et à n’importe quelle heure.

… Ou à la plateforme Rosetta Stone pour l’anglais et les autres langues : www.rosettastone.fr

Ce sont des cours en ligne dont peuvent bénéficier les étudiants à un tarif préférentiel (40€ pour un an) pour apprendre ou se perfectionner dans une des sept langues proposées (anglais américain ou britannique, espagnol, espagnol d’Amérique du Sud, italien, chinois, FLE, néerlandais).

Les langues à l’INSA en chiffres en 2016 :

3 langues enseignées en face à face : anglais, allemand, espagnol (uniquement en LV3)

9 semestres d’apprentissage obligatoires de l’anglais, à raison de 21h par semestre

Environ 50 % des étudiants choisissent une deuxième langue, à savoir l’allemand

5 professeurs titulaires et 28 enseignants vacataires