L’aventure de la robotique médicale avec Axilum Robotics : de l’INSA aux USA !

Par Pierre Renaud le 18 avril 2016

lecture 2 min.1897 vues

L’équipe AVR du laboratoire ICube, dont plusieurs enseignants-chercheurs de l’INSA Strasbourg sont membres, travaille à la conception de nouveaux systèmes robotiques pour aider les médecins et les chirurgiens dans leurs gestes. En 2011, l’entreprise Axilum Robotics a été créée pour transférer l’un de ces systèmes dédié à la stimulation magnétique transcrânienne.

Destinée à soigner des maladies psychiatriques et neurologiques ou les suites d’AVC résistant aux médicaments, la technique médicale est en pleine expansion. Axilum Robotics est la seule société au monde à proposer un robot spécifiquement conçu avec le statut de dispositif médical reconnu en Europe.

En 2015, le système a été installé à l’international avec des ventes au Danemark, Brésil, Espagne, Indonésie. L’aventure d’Axilum continue avec deux actualités. Elle fait tout d’abord partie des six finalistes du concours des start-ups d’Innorobo 2016, premier évènement dédié à la robotique de service en Europe. Elle lance par ailleurs une campagne de financement participatif, en vue de proposer un système agréé aux USA. Si vous voulez voir la robotique alsacienne rayonner au delà de nos frontières, cliquez(1) pour pouvoir la soutenir et parlez en autour de vous !

Pierre Renaud

(1) Lien de soutien au projet, sans sollicitation de financement.

Source de l'image : axilumrobotics.com

Source de l’image : axilumrobotics.com

Sur le même thème

Récemment publiés

3 tuiles des 3 dernières ressources publiées en cours de recherche...