Par Stéphanie Robert
« Ça fait un an et demi qu’on vit BDE » confient Lénaëlle Mathon, présidente (en 2e année du parcours architecte ingénieur), Noé Martineau, vice-président interne (en 4e année de génie mécanique), et Inès Ribeiro, vice-présidente externe (en 4e année de topographie). Il en faut de l’énergie et de la disponibilité pour animer une équipe de 43 étudiants, organisée en un bureau de sept personnes et treize pôles : culture, soirées, prévention, international, bien-être…
Ils ne partent pas de rien, car si l’équipe se renouvelle chaque année, elle prépare son programme jusqu’à six mois avant l’élection et prend le relais de la précédente. Elle s’appuie sur les acquis pour organiser les évènements phares, animer les 22 clubs, dialoguer avec l’administration et les partenaires. Rappelons que le BDE fête ses 75 ans. Cette année encore, l’équipe a su sortir de sa zone de confort et expérimenter des nouveautés qui serviront, à leur tour, d’acquis pour les suivantes.
Une nuit au camping pour les nouveaux entrants
Parmi les incontournables : la semaine de rentrée et d’accueil, riche en évènements pour rapprocher les étudiants et les sensibiliser, « L’INSA Strasbourg a un incroyable talent », la soirée festival de musique avec les groupes de l’école, la marche gourmande dans une ville alsacienne… « Ces évènements ont toujours du succès, on les reconduit chaque année en essayant de les améliorer. Cette fois, nous avons ajouté une nuit au camping durant le week-end d’accueil pour les nouveaux entrants de première année. Les précédentes équipes y pensaient sans oser. Les retours sont excellents, elle a rapproché les étudiants. C’était une prise de risque, mais réussie, grâce à une bonne organisation » expliquent Noé et Lénaëlle.
Autre exemple, toujours pendant la semaine de rentrée, une conférence sur les risques liés à l’alcool par un ancien dépendant devenu patient expert en addictologie. Un témoignage touchant et marquant, qui a captivé et ému les étudiants. L’équipe prépare à présent l’Aprèm’vention, un après-midi de stands et d’échanges autour du handicap, de la santé, de l’environnement, de la sécurité et du bien-être. Elle aimerait aussi renforcer les liens avec les anciens diplômés, via l’association Arts et industries, une richesse pour les uns et les autres.
Découvrir, s’ouvrir, rencontrer
Chacun des trois a souhaité s’investir au BDE pour découvrir d’autres horizons, s’ouvrir aux autres, se former via l’associatif, apprendre des savoir-être : organisation, gestion d’un collectif, responsabilités, communication… « C’est important de développer ses qualités pour la vie active » estime Lénaëlle. Cette expérience, prenante, leur a aussi appris à mieux s’investir dans les études, en s’organisant pour être plus productif, remarquent-ils.
Leur conseil : oser quand on a une idée, et demander conseil aux anciens pour la réaliser.
En savoir plus : bde-insas.fr