Le Groupe INSA et Open Classrooms sortent le 1er mooc Connect-Io « objets connectés »

Par Véronique Zeller le 15 septembre 2017

Vers le premier bachelor Groupe INSA

Disponible depuis début septembre, le MOOC « Développer en C pour l’embarqué »  est le 1er des 30 objets du projet Connect-IO qui associe Le Groupe INSA et OpenClassrooms, première plateforme francophone d’e-Education. Il débute une série de 18 MOOC et 12 SPOC, dont la presque totalité est en cours de création, et dont la parution s’échelonnera à une fréquence mensuelle  pendant 2 ans.

Le Groupe INSA possède la légitimité pour proposer ces enseignements, dans une société où les objets connectés (bracelets, montres, clips, lunettes…) sont appelés à modifier profondément notre rapport au monde et à autrui. « Dans un avenir proche, il y aura sans doute plusieurs milliards d’objets connectés à travers le monde, à nos poignets, à nos vêtements, dans nos maisons ; objets connectés pour les loisirs, pour la sécurité, le contrôle de la consommation énergétique ou encore la santé.” détaille Jean-Yves Plantec, le chef du projet Connect-IO.

Ces MOOC et SPOC sont proposés par les enseignants-chercheurs de tous les INSA, ils adresseront les thématiques scientifiques des « Objets Connectés », à savoir : de la communication machine-machine au traitement d’image et à la reconnaissance de forme, en passant par la robotique, la sécurité-fiabilité et l’énergie embarquée.

Réalisés avec OpenClassrooms, ces modules de formation sont destinés aux publics Bac- 3/Bac+3, aux étudiants en sciences et technologie (dont les élèves-ingénieurs) et aux salariés en Formation Continue. Ils seront intégrés à la formation des ingénieurs INSA,  comme alternative aux modules de formation traditionnels.

Le Groupe INSA ambitionne, pour la rentrée 2020, la sortie d’un premier parcours diplômant sur cette thématique en plein essor des objets connectés : un Bachelor entièrement à distance, ouvert en Formation Tout au Long de la Vie qui répondra à un fort besoin des milieux socio-économiques.

Contact : Jean-Yves Plantec, plantec@insa-toulouse.fr