Le Groupe INSA publie son livre blanc « Diversités et ouverture sociale »

Par Annika Niel le 29 octobre 2021

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Le 20 octobre 2021, le Groupe INSA a publié son livre blanc Diversités et ouverture sociale. Il est le fruit d’un travail de près d’un an, mené par les équipes de l’Institut Gaston Berger (IGB), service inter-INSA dédié à la promotion des diversités.

Documenter, qualifier et analyser avec précision l’état de la mixité sociale au sein de ses promotions étudiantes, telle est l’ambition du Groupe INSA. En publiant le livre blanc Diversités et ouverture sociale, le Groupe qui réunit sept écoles publiques d’ingénieurs en France se livre à un travail d’introspection minutieux et approfondi.

Dans le premier tome de ce livre blanc, de 120 pages, les équipes de l’Institut ont analysé la composition sociale des INSA et les statistiques de recrutement des cinq dernières années. Elles ont également mené plus de 150 entretiens (étudiantes et étudiants, personnels) au sein des sept campus INSA.

Les conclusions de ce travail, livrées dans le livre blanc, sont sans appel : malgré les nombreuses actions menées sur le terrain pour accompagner toutes les diversités, les INSA s’éloignent d’une accessibilité aux élèves issus de milieux modestes défavorisés.

Pour Bertrand Raquet, président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse, « en 1957, la création en France du premier INSA répondait à une promesse : lutter contre la reproduction sociale. En proposant un modèle en rupture avec les grandes écoles de l’époque, l’INSA ouvrait le diplôme d’ingénieur, jusqu’alors réservé aux enfants de milieux favorisés, aux étudiantes et étudiants d’origine modeste. Près de soixante ans plus tard, force est de constater que la mixité sociale au sein de nos promotions étudiantes s’érode lentement mais inexorablement. »

Une reproduction sociale encore trop prégnante

Le premier tome du livre blanc permet d’objectiver un certain nombre d’intuitions ou d’idées reçues. « L’analyse de l’origine sociale des élèves-ingénieurs montre une surreprésentation d’élèves de catégorie socio-professionnelle très favorisée, détaille Gabriel Brassart, chef de projet livre blanc au sein de l’Institut Gaston Berger. Le taux de boursiers CROUS, quant à lui, a diminué dans les INSA, alors qu’il a augmenté au niveau national en 2020. Le taux de passage en fin de première année post-baccalauréat, globalement satisfaisant, varie en fonction de plusieurs variables, et notamment selon l’origine académique, selon l’origine sociale et selon le statut boursier CROUS. Enfin, au niveau de l’origine territoriale, on note une surreprésentation d’élèves-ingénieurs originaires d’aires urbaines fortement peuplées. »

Pour Carole Plossu, directrice de l’Institut Gaston Berger, « malgré les nombreux dispositifs d’ouverture sociale mis en place depuis plus d’une dizaine d’années tant au niveau local que national, le Groupe INSA peine aujourd’hui à intégrer et à conduire à la réussite les élèves issus des classes sociales moyennes et défavorisées, reproduisant ainsi les inégalités en œuvre dans la société française et dans son système scolaire. »

Après le constat, quelles actions ?

La publication de ce livre blanc s’inscrit dans une séquence particulière pour le Groupe INSA et vient nourrir une réflexion stratégique d’ores et déjà initiée. Début 2021, le Groupe a entrepris un vaste chantier de réflexion pour rénover son modèle social.

« Le modèle INSA de formation et de recherche a trouvé sa place dans le paysage exigeant de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, rappelle Bertrand Raquet. Mais l’érosion de la mixité sociale dans nos promotions, documentée en détail par l’Institut Gaston Berger, nous pousse à réagir. C’est de notre responsabilité collective et individuelle de refuser toute forme d’assignation sociale pour les générations d’aujourd’hui et de demain. Il en va de l’avenir de nos futurs cadres scientifiques, porteurs d’humanisme, qui doivent plus que jamais incarner la richesse des diversités, dans toute leur ouverture sociale. »

Ce premier tome du livre blanc, publié le 20 octobre 2021, sera suivi d’un second tome publié au printemps 2022. Ce dernier se consacrera à préconiser des actions innovantes et ambitieuses pour améliorer l’ouverture, l’inclusion et la réussite des diversités dans les écoles du groupe INSA.

Groupe INSA

Consulter et télécharger le Livret blanc

 

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