Lettre d’information « Strasbourg aime ses étudiant·es » décembre 2023

Le dispositif « Strasbourg aime ses étudiants·es » est une initiative partenariale portée par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Un vaste ensemble d’évènements et d’activités gratuites est proposé depuis 2010 tout au long l’année universitaire pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants. Chaque mois, une lettre d'information relaie des actualités, des événements ou encore des conseils.

Par Laure Waechter le 08 décembre 2023

Rédigé par Strasbourg aime ses étudiant·es

Actus

MARCHÉ DE NOËL

Se déplacer au Marché de Noël :

La desserte bus/tram est modifiée au centre-ville du vendredi 24 novembre au dimanche 24 décembre 2023 inclus durant les horaires du marché de Noël, de 11h30 à 21h00.
Les trams ne marqueront donc pas l’arrêt à ces stations : Broglie, Alt Winmarik et Langstross
Grand‘Rue. Toutes les informations ici.
Pour circuler à vélo pendant les heures d’ouverture du marché de Noël (11h30-21h), un itinéraire de contournement est recommandé si vous souhaitez traverser sans vous arrêter.

Retrouvez-ici toutes les autres informations concernant les déplacements au centre-ville pendant le marché de Noël.

Marchés, programmation, agenda 2023 :

Découvrez les places du marché de Noël, l’agenda, des recettes, et plein dinformations pratiques sur le site dédié de la ville juste ici.

UN NOUVEAU BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE

Depuis le 20 novembre, la ligne G ,qui relie Schiltigheim via la gare, desserre maintenant l’hôpital civil, la CAF, le commissariat de police, le Pôle de l’habitat, le centre administratif de la Ville et de l’Eurométropole, la médiathèque Malraux, le parc de la Citadelle et enfin le secteur de la cité Rotterdam.

Retrouvez les modifications du réseau bus CTS ici.

CONFÉRENCE – PRIX SAHKAROV 2023

La Ville de Strasbourg organise une conférence ouverte à toutes et à tous le mercredi 13 décembre 2023 à l’auditorium de l’École des avocats située 4 rue Brûlée à Strasbourg. Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit a été attribué le 19 octobre par le Parlement européen à Jina Mahsa Amini et au mouvement  » Femme, Vie, Liberté « . Ce prix sera remis officiellement dans l’hémicycle le 13 décembre.

Plus d‘informations ici.

L’agenda étudiant – décembre 2023

• 2 décembre à 18h : match de l‘Étoile Noire vs Neuilly
    Sur présentation de la carte étudiante. P
    lus d’infos.
  • 6 décembre à 18h : atelier de fabrication de produits ménagers et visite du Marché Off.
    Sur inscription.
  • 10 décembre : match du RCSA vs le Havre.
    Sur pré-inscription.
  • 16 décembre à 18h : match de l‘Étoile Noire vs Mont-Blanc.
    Sur présentation de la carte étudiante.  Plus
    d’infos.
  • 20 décembre : match du RCSA vs LOSC.
    Sur pré-inscription.
  • 22 et 24 décembre : en partenariat avec l‘Université de Strasbourg, le Crous de Strasbourg et Erasmus Student Network Strasbourg,  deux événements co-organisés solidaires et de partage à destination des étudiantes et étudiants qui restent seuls pour les fêtes.
    Plus d‘informations à venir sur
    les réseaux sociaux des partenaires.

Focus

Un nouvel article dédié à la thématique de “Noël solidaire” est publié sur le site de Strasbourg aime ses étudiant·es. Les étudiantes et étudiants peuvent retrouver toutes les initiatives et activités durant le mois de décembre.
Lire l’article.