Lettre d’information « Strasbourg aime ses étudiant·es » janvier – février 2024

Le dispositif « Strasbourg aime ses étudiants·es » est une initiative partenariale portée par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Un vaste ensemble d’évènements et d’activités gratuites est proposé depuis 2010 tout au long l’année universitaire pour favoriser l’accueil et l’intégration des nouveaux étudiants. Chaque mois, une lettre d'information relaie des actualités, des événements ou encore des conseils.

Par Laure Waechter le 26 janvier 2024

Rédigé par Strasbourg aime ses étudiant·es

ACTUalitéS

Zones à faibles Emissions (ZFE)

Au 1er janvier 2024, les véhicules équipés de vignettes Crit’Air 4 ne sont plus autorisés à circuler sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg.

Dans un souci d’équité territoriale et de justice sociale, des aides sont proposées par l’État et la Région Grand Est. Que vous souhaitiez engager une démarche de changement de mobilité ou de changement de véhicule, sollicitez un conseil en mobilité personnalisé auprès de l’Agence du Climat au 03 69 24 82 82 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi jusqu’à 12h) ou sur agenceduclimat-strasbourg.eu/contact.

Le dispositif « Pass ZFE-mobilité » utilisable plusieurs fois dans l’année sur une durée de 24 heures à chaque utilisation, permet à un véhicule ne répondant pas aux normes Crit’Air d’accéder à l’Eurométropole de façon ponctuelle.

Plus d’informations sur la « ZFE-mobilité » et le guide pratique sont à retrouver sur zfe.strasbourg.eu

Pour commander votre vignette Crit’Air, rendez-vous sur le site officiel de l’État ici.

OUVERTURE DE LA MÉDIATHÈQUE FRIDA KAHLO À SCHILTIGHEIM

strasbourg aime ses etudiant.esLa 34e médiathèque du réseau Pass’relle de 2500m2 a été inaugurée le vendredi 19 janvier. La nouvelle médiathèque porte le nom de Frida Kahlo, un choix citoyen exprimé lors d’une concertation initiée par l’Eurométropole en 2022.

A retrouver dans la nouvelle médiathèque : des espaces de travail informels, des salles dédiées à la réunion, des zones de détente, des espaces cinéma et jeux vidéo, ludothèque, etc.

Plus d’informations ici.

L’entrée dans les médiathèques et à leurs événements est gratuite et ouverte à tous.

Vous souhaitez adhérer au réseau Pass’relle ? La carte Pass’relle est une carte unique, valable 1 an, qui permet d’emprunter dans tout le réseau. Toutes les conditions sont à découvrir ici.

COLLECTE DES DÉCHETS ALIMENTAIRES

strasbourg aime ses étudiant.es strasbourg aime ses etudiant.esChaque habitation de l’Eurométropole de Strasbourg recevra jusqu’en 2025 un kit composé d’un boisseau, de sacs en papier kraft et d’un mode d’emploi afin de recycler les déchets organiques dans des bornes placées un peu partout sur le territoire.

Vous pourrez y mettre les épluchures, les coquilles d’œufs, les noyaux, les restes de repas (os et restes de viandes, charcuteries, arêtes, féculents…) et aussi les produits périmés sans les emballages.

Déploiement dans les quartiers suivants en 2024 : Esplanade, Neudorf, Musau, Roberstau et Bourse- Krutenau.

Ces déchets seront valorisés pour alimenter le méthaniseur Méthamusau à Oberschaeffolsheim.

Toutes les informations ici.

AIDE AU CONCEPT

Ce dispositif de l’Eurométropole de Strasbourg est destiné à l’accompagnement à la création audiovisuelle et cinématographique des auteurs et autrices.

• Comment ?
    •  Attribution d’une aide financière
    •  Accompagnement individuel et ateliers collectifs  Soutien du processus de création
  • Conditions ?
    •  Être domicilié.e dans l’Eurométrople de Strasbourg et âgé.e d’au moins 18 ans à la date de dépôt de la candidature
    •  Format libre

📆 Date de limite de dépôt le 14/02.

📧 Contact : Aurélie Réveillaud (aurelie.reveillaud@strasbourg.eu) Toutes les informations ici.

L’agenda étudiant

• 27 janvier à 18h30 : match de la SIG* vs Paris Basket au Rhénus. Sur inscription.
  • 27 janvier à 18h : match de l‘Etoile Noire vs Cholet . Sur présentation de la carte étudiante. Plus d’infos.
  • 4 février à 20h : match du RCSA** vs PSG. Sur pré-inscription.
  • 7 février à 12h30 : entrainement physique avec la SIG au Rhénus. Sur inscription.
  • 10 février à 18h : match de l‘Etoile Noire vs Tours. Sur présentation de la carte étudiante. Plus d’infos.
  • 17 février à 18h : match de l’Etoile Noire vs Dunkerque. Sur présentation de la carte étudiante. Plus d’infos.
  • 18 février à 20h: match du RCSA vs FC Lorient. Sur inscription.
  • 22 février : entrainement 100% féminin avec l’équipe féminine de handball PirATHS au Rhénus. Sur inscription. Plus d‘informations à venir.
  • 24 février à 19h30 : match PirATHS de Strasbourg vs Metz Handball. Sur inscription.
  • 25 février à 20h : match de RCSA vs Brest. Sur inscription. Plus d‘informations à venir.

*Strasbourg Illkirch-Graffenstaden

**Racing club de Strasbourg Alsace

NOCTURNE ÉTUDIANTE AU MAMCS*

25 janvier 2024 de 20h à 00h (dernière entrée à 23h)

strasbourg aime ses étudiant.esLe MAMCS et ses partenaires organisent une nocturne gratuite pour les étudiant·es sur présentation de la carte étudiante. Concoctée tout spécialement par des étudiant·es pour les étudiant·es, cette nocturne vous réserve plus d’une surprise, à la découverte du Musée d’Art moderne et contemporain et de l’exposition « Aux temps du sida ».

Toutes les informations ici.

*Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg