L’INSA Strasbourg reçoit sa plaque de membre du Campus des métiers et des qualifications CaMéX-IA

En septembre 2023, lors du comité de pilotage du Campus des métiers et des qualifications CaMéX-IA Grand Est - digitalisation et usage de l’intelligence artificielle, les 39 partenaires du réseau, dont l’INSA Strasbourg, ont reçu leur plaque de membre.

Par Annika Niel le 23 février 2024

C’est en plateforme électrique, salle usine du futur qu’une photo a été prise de la plaque de membre portée par différentes personnes impliquées dans le projet.

Sur la photo à la une, de gauche à droite : Thierry Roland (Maître de conférences – MCF – à l’INSA Strasbourg), Ahmed Samet (MCF à l’INSA Strasbourg), Valentin Meyer et Lorys Batea (étudiants en génie électrique par apprentissage), Jérôme Hugel (assistant ingénieur), Mathieu Koehl (MCF à l’INSA Strasbourg), Natacha Ngo (directrice du département génie électrique et énergétique), Romuald Boné (directeur de l’INSA Strasbourg), Guy Sturtzer (MCF à l’INSA Strasbourg), David Roder (étudiant en génie électrique par apprentissage), Maya Pivert (étudiante en génie électrique).

Bourses de mobilité, entrepreneuriat, coaching, stages et challenges 4.0

L’INSA Strasbourg participe aux différents parcours proposés dans le cadre de CaMéX-IA :

• parcours international : afin de de développer des compétences sur l’intelligence artificielle ou la digitalisation à l’étranger, CaMéX-IA propose des bourses de mobilité financées par la région Grand Est à hauteur de 1 000 € pour un séjour de trois mois minimum
  • parcours entrepreneuriat : l’objectif est de former 21 apprenants à l’innovation et l’entrepreneuriat mais aussi d’incuber 14 projets sur 8 ans
  • parcours entreprise : stages proposés, à tous niveaux, en entreprises ou en laboratoires
  • parcours coaching : l’objectif est d’aider les apprenants en recherche d’emploi par la mise en place d’un coaching professionnel
  • challenges 4.0 : lycéens, étudiants, entreprises et professeurs travaillent conjointement durant une année scolaire sur des cas d’usage proposés par des entreprises et/ou des établissements d’enseignement supérieur partenaires de CaMéX-IA.

Qu’est-ce que CaMéX-IA ?

Labellisé « Excellence », le Campus des Métiers et des Qualifications CaMéX-IA Grand Est met en synergie un réseau d’acteurs centré sur la digitalisation et l’usage de l’intelligence artificielle.

Son but est de dynamiser les rencontres entre les entreprises, lycées, IUT, écoles d’ingénieurs et universités afin de développer les compétences portant sur l’usage de l’intelligence artificielle et de la digitalisation dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de la construction. 39 partenaires collaborent pour construire un réseau dynamique, innovant et porteur d’emplois.

CaMéX-IA vise également à accompagner les entreprises de la Région Grand Est – 2ème région industrielle française – à acquérir les compétences des métiers de demain.

Les objectifs de CaMéX-IA sont de :

• développer les compétences des apprenants pour les métiers de demain afin de mieux répondre aux besoins des secteurs de l’industrie et de la construction ;
  • créer une synergie entre les lycées, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises autour de parcours de formation orientés digitalisation et usage de l’IA ;
  • permettre aux établissements académiques d’investir dans des équipements pédagogiques innovants et connectés.

À lire également

Les articles parus depuis 2021 sur les supports web de l’INSA Strasbourg, relatifs à CaMéX-IA.